[Startups de l'été 4/5] TripConnexion, l'authenticité dans vos voyages

Acteurs de l'économie-La Tribune vous propose chaque semaine, durant l'été, le portrait d'une startup qui accompagnera, bousculera ou révolutionnera votre été. Quatrième épisode, avec la plateforme TripConnexion, qui permet une mise en relation, au prix juste, entre experts locaux et voyageurs en quête d'authenticité.

Quel voyageur au goût prononcé pour l'aventure et la découverte n'a jamais rêvé de trouver rapidement un guide local, fiable et au prix juste ? Sur le modèle de l'économie collaborative, TripConnexion promet deux choses : faire payer le montant adéquat à ces voyageurs en quête de séjours sur mesure, et aider les experts locaux à s'émanciper des filières parfois oppressantes des tours-opérateurs.

"Des milliers de petites agences locales ou guides indépendants, partout dans le monde, n'arrivent pas à vivre alors qu'ils font un boulot super. La pression des grandes structures est forte dans un contexte ultra-concurrentiel", raconte Guillaume Jorand, directeur général et cofondateur de la startup lyonnaise. Un projet qui a germé en 2013, sous l'impulsion de Bruno Lapeyre, alors fort d'une expérience dans le secteur du tourisme en Asie, où il a vu "toutes ces galères".

400 experts locaux

La jeune pousse propose ainsi un service de mise en relation entre les deux parties, experts locaux et voyageurs, dont le service est gratuit pour ces derniers. "Aujourd'hui, le rôle d'un grand intermédiaire, qui coûte cher, n'est plus nécessaire. Les acteurs locaux se sont professionnalisés, savent constituer leurs offres. Le problème est désormais pour eux, celui de la visibilité", détaille l'entrepreneur de 38 ans. TripConnexion met alors ses compétences webmarketing à disposition de ces experts locaux.

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Les services de la startup se limitent, pour le moment, à ce stade. "Nous n'assurons pas le service après-vente, mais on s'engage en amont sur une recommandation de réceptifs éthiques et sérieux". Et pour sourcer ces différents guides, et assurer une fiabilité aux voyageurs - principalement des cadres trentenaires - les deux entrepreneurs ont d'abord puisé dans leurs aventures personnelles. "Nous sommes tous les deux des grands voyageurs", s'amuse Guillaume, ancien cadre dans l'industrie. Leur entourage a également fourni des références, avant qu'ils mènent d'autres enquêtes, sur internet, pour constituer une offre assez importante pour le lancement de la plateforme. Lors de l'ouverture de celle-ci, 100 experts locaux étaient recensés. En juillet 2016, plus de 400 sont catalogués.

1 million d'euros de CA en 2017

Le nombre de réceptifs est actuellement l'enjeu majeur pour TripConnexion. Le business model se basant non pas sur une commission à l'acte, mais sur un prix du référencement fixé à l'année, plus le catalogue est large, plus la jeune pousse génère du chiffre d'affaires. Sur l'année 2015, la startup a réalisé 50 000 euros de revenus, et vise pour 2016, 250 000 euros.

Pour accompagner cette croissance, l'entreprise lyonnaise a procédé à une levée de fonds de 260 000 euros en 2015, auprès de Business Angels de la région Auvergne Rhône-Alpes. Une somme qui lui a permis de s'installer dans de nouveaux locaux, de salarier 4 personnes, dont les deux cofondateurs, et de proposer des missions à des freelances. Au total, l'effectif de l'entreprise oscille entre 10 et 15 personnes, stagiaires compris.

Mais pour atteindre un million d'euros de chiffre d'affaires - objectif fixé pour 2017 -, l'entreprise  devra trouver de nouvelles sources de revenus. "À partir d'un moment, nous aurons plus de mal à trouver de nouveaux guides ou agences locales. Notre objectif sera alors d'augmenter le panier moyen du client", souligne l'entrepreneur.

Offre premium

Pour cela, TripConnexion planche déjà sur une offre premium, focalisée sur des outils d'accompagnement à la productivité pour les experts locaux, afin de les aider "à mieux vendre leurs offres". Et ainsi prouver la solidité et le potentiel de la startup, alors qu'elle ambitionne une levée de fonds d'un million d'euros d'ici 2017.

En somme, un nouveau chapitre à venir de l'histoire entrepreneuriale menée par les deux hommes. "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine... Elle est mortelle !", s'amuse Guillaume, citant l'auteur brésilien Paulo Coelho.

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