Xavier Niel appuie SMalbumS, une startup drômoise

Trouver des financements lorsque l'on veut créer sa startup n'est pas toujours chose aisée. Dans le petit village de Mercurol (Drôme), un entrepreneur a essuyé de nombreux refus de la part des banques traditionnelles. SMalbumS a reçu l'appui de Xavier Niel, patron du groupe Iliad (Free). De quoi mettre le pied à l'étrier.
Xavier Niel a soutenu une startup de la Drôme, à hauteur de 15 000 euros.

Les SMS et MMS peuvent connaître une seconde vie. À Mercurol, au nord de la Drôme, une startup a choisi de les exploiter. En 2012, Joris Capel a en effet voulu imprimer, dans un livre, des messages qu'il échangeait régulièrement avec un ami.

Après de vaines recherches, il a constaté qu'aucune solution n'existait. Dans le même temps, il se disait qu'il ne devait pas être seul en quête de ce service. L'idée de créer la startup SMalbumS est née ainsi. Avec pour objectifs de proposer du stockage, mais aussi la possibilité d'imprimer ces instants de vie sur divers objets (mug, tee-shirt, tapis de souris, etc.)

Le soutien de Xavier Niel

Mais avant de se lancer, encore fallait-il trouver un financement.

"Je suis allé voir six ou sept banques. Et j'ai essuyé autant de refus. Mes interlocuteurs n'ont pas compris. Ils préféraient financer d'autres initiatives", lâche Joris Capel.

Alors, au printemps 2014, il envoie un courriel à Xavier Niel, le patron du groupe Iliade (Free), mais aussi du fonds d'investissement Kima Ventures. L'entrepreneur français est, selon une étude menée par FundMe et l'association France Digitale en avril 2015, le business angel tricolore le plus actif, avec 35 millions d'euros investis dans plus de 200 projets depuis cinq ans. Si l'argent est accessible, la sélection reste rude. Le fonds vise à soutenir les meilleurs projets qui lui sont soumis.

L'homme d'affaires répond au dirigeant de SMalbumS cinq jours plus tard, en une phrase. Après avoir lu le descriptif du projet et le plan de financement, il accorde un financement de 15 000 euros, soit 30% du capital nécessaire. Impossible d'en savoir plus sur ses motivations. L'un de ses partenaires chez Kima Ventures, Jean de La Rochebrochard, indique cependant que "leur métier consistait à donner une chance à des entrepreneurs".

Joris Capel

Joris Capel, fondateur de la startup SMalbumS

"À l'époque, il n'y avait pas encore d'acteurs sur ce marché. Aujourd'hui, certaines petites entreprises proposent d'imprimer des livres de SMS. Un autre volet concerne le stockage. Certes, certains opérateurs proposent le cloud, mais il demeure très difficile pour un particulier d'accéder à ses messages et de les utiliser. Je pense que Xavier Niel a été sensible à ce point", poursuit Joris Capel.

L'appui des business angels

En outre, les perspectives - et donc les retombées potentielles pour les investisseurs -, sont intéressantes. En France, 15 milliards de SMS sont échangés par mois. Si 95% sont utilitaires, le reste possède une valeur plus ou moins affective.

Grâce au soutien de Xavier Niel, l'entrepreneur a pu bénéficier de l'oreille des membres de Rhône Vallée Angels. En septembre 2014, ces derniers ont en effet apporté le montant restant, soit 30 000 euros (Joris Capel a quant à lui apporté 5 000 euros).

Tout s'est alors enchaîné rapidement. La conception de l'application mobile sous Android a pu débuter. La jeune société propose ainsi ses services depuis l'été dernier. Elle lancera sa première campagne de communication dans les prochains jours, à l'approche de la Saint-Valentin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.