CES Las Vegas : le "Tea Cube" promet un thé connecté parfait

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Avec son Teacube, la startup auvergnate envisage à court terme un chiffre d'affaires de sept millions de dollars
Avec son Teacube, la startup auvergnate envisage à court terme un chiffre d'affaires de sept millions de dollars (Crédits : Capture d'écran vidéo 42TEA)
La startup clermontoise 42tea est présente au CES de Las Vegas avec, dans ses bagages, un objet connecté baptisé "Tea Cube". Sa fonctionnalité ? Il est capable de préparer le "thé parfait", en deux coups de smartphone !

Finie la pause thé de nos grands-mères. Place aux nouvelles technologies ! 42tea (prononcez "For tea, to tea") présente un procédé exclusif pour profiter au mieux des saveurs du thé au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Avec une approche œnologique appliquée à l'univers du thé, 42tea a mis au point une application mobile qui communique avec un objet connecté, le "Tea Cube".

"Chaque variété de thé possède des consignes de préparation spécifiques : ratio eau / thé, temps et température d'infusion. À titre d'exemple, un très bon Gyokuro (thé vert) infusera à 45 °C pendant deux minutes et demi quand un Sencha ordinaire (autre thé vert) infusera à 90 °C en une minute ou un Bai Mu Dan (thé blanc) jusqu'à 20 minutes à 60 °C. Parfois, ces préconisations ne sont pas communiquées par les maisons de thés, et quand elles le sont, 78 % des consommateurs ne les suivent pas, souvent par manque de connaissance ou bien parce qu'elles apparaissent trop contraignantes", analyse le fondateur de la startup, Lionel Heymans.

1 500 variétés de thé

Avec 42tea et sa technologie brevetée, nul besoin de changer ses équipements ni de connaître les 1 500 variétés de thé existantes (sans compter les thés aromatisés) pour préparer un "thé parfait". Le consommateur choisit le thé qu'il a envie de déguster, en posant simplement le tea-cube sur une boîte de thé 42tea - la reconnaissance est alors automatique - ou en le sélectionnant dans le moteur de recherches de l'application. Il précise le nombre de tasses qu'il veut préparer. L'application lui indique alors la quantité d'eau nécessaire, ainsi que le nombre de cuillerées adapté.

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Puis vient le moment de plonger le tea-cube dans la bouilloire (ou la casserole). L'application en communication permanente avec le cube alertera le consommateur dès que la température optimale pour la variété choisie est atteinte. Il n'a plus qu'à verser l'eau dans sa théière, et une fois le temps d'infusion idéal écoulé, l'application le prévient du moment de la dégustation.

42TEA

Plongé dans l'eau, le cube connecté transmet à l'application l'état de la température de l'eau (crédit : CC Flickr 42Tea).

"Seconde boisson la plus consommée au monde"

"Nous ambitionnons de devenir une plateforme incontournable sur le marché du thé pour tous les consommateurs sensibles au goût, revendique Lionel Heymans. Le thé est la seconde boisson la plus consommée au monde après l'eau et  constitue un marché en croissance (+ 60 % entre 1993 et 2010), avec une progression annuelle prévue de 2,8 % jusqu'en 2020".

42Tea planifie un chiffre d'affaires de sept millions de dollars d'ici à 2020 réparti à parts égales entre l'Europe et les États-Unis. Pour y parvenir, le CES de Las Vegas devrait l'aider à déployer ses saveurs aux quatre coins du monde.

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