Fest'Innov : l'open innovation au coeur de l'ECAM

200 étudiants de l'ECAM Lyon planchent, à partir de ce jeudi et pendant 24 heures, sur des projets d'innovations suggérés par des entreprises. Une initiative qui permet de stimuler la créativité des élèves et de les mettre en contact avec les acteurs économiques.
Les étudiants de l'ECAM lors de la 6e édition du Fest'innov.

Pendant 24 heures, les étudiants de l'ECAM à Lyon se livrent à un drôle de marathon. Lors de la 7e édition du Fest'Innov, 200 élèves répartis en 20 équipes planchent, depuis jeudi 13 h, sur un sujet d'innovation proposé par des entreprises partenaires. Le but ? Faire germer de nouveaux produits, concepts, process ou organisation crédibles et connectés au marché. Trois catégories sont prévues : hobby-sport-loisir ; domotique-équipement de la maison ; industrie.

"Ce genre d'événement permet de mettre les industriels au cœur de notre campus grâce à leur demande. Mais aussi, qu'ils s'imprègnent des idées de nos étudiants", explique Christophe Collette, directeur ECAM Expert.

Open innovation

Basé sur le principe de l'open Innovation, les groupes de travail se veulent pluridisciplinaires : futurs ingénieurs en formation à l'ECAM, mais aussi des étudiants en design, graphisme, marketing ou entrepreneuriat. Ils sont accompagnés par "un double coaching" : des formateurs de l'école et par un membre de l'entreprise partenaire. Cet événement permet de développer "une pédagogie innovante, propice à l'auto apprentissage et également, à la révélation des capacités d'innovation et de créativité de nos élèves", souligne M. Colette.

Cet événement répond également à la volonté d'ancrer davantage les futurs ingénieurs dans le monde actuel. "Ces méthodes de travail, d'open innovation et de transdisciplinarité sont celles qui régissent, aujourd'hui, de nombreuses entreprises, notamment dans le domaine du numérique", avance M. Colette. L'expérience est aussi bénéfique à l'étudiant, notamment dans la gestion de projets à plusieurs.

Contact avec les entreprises

Si les entreprises viennent chercher des idées neuves, certains étudiants peuvent bénéficier de ce marathon de l'innovation pour se faire remarquer. Certains projets pourront continuer de se développer en dehors de cette journée. "Par exemple, nous avons approfondi avec Seb et Salomon des idées de produits qui avaient été développées lors de ces 24 heures", détaille le directeur ECAM Expert. D'ailleurs, l'école souhaite organiser davantage de séminaires de travail dans les entreprises.

Un pitch de trois minutes permettra de présenter, vendredi, les résultats de l'initiative, avant qu'un jury d'experts, présidé par Michel Rollier, président du conseil de surveillance de Michelin, valorise les meilleures propositions étudiantes. L'an dernier, le premier prix avait été décerné à un groupe ayant présenté un projet de chaise connectée pour l'entreprise Fermob.

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