Startup : AddBike transforme le vélo

 |   |  375  mots
Le système inventé par Renaud Colin permet de transformer un vélo classique en triporteur.
Le système inventé par Renaud Colin permet de transformer un vélo classique en triporteur. (Crédits : DR)
Métamorphoser un vélo ordinaire en triporteur modulable c'est le pari d'AddBike une toute jeune startup incubée chez Ronalpia à Lyon.

De deux à trois roues en quelques manipulations, AddBike une jeune startup lyonnaise fondée en mars 2015, a développé un système éponyme pour transformer un vélo classique en triporteur en un rien de temps.

Un châssis avec deux roues s'installe à la place de la roue avant du vélo, avec une plateforme qui peut accueillir différents modules pour transporter un, ou plusieurs enfants, mais aussi un caddie pour faire ses courses.

Inspiré de son expérience

Ce système récemment breveté, permet au vélo de transporter plus de charges en étant plus stable et sans modifier l'ergonomie générale, ni les réglages du cycle.

« L'idée est venue de ma propre expérience pour transporter mes deux enfants à vélo. J'ai essayé différentes solutions, de la remorque au triporteur, mais je n'étais pas satisfait et cela coutait trop cher », explique Renaud Colin, fondateur d'Addbike.

Titulaire d'un Master en Environnement, ce jeune homme de 35 ans a donc conçu les premiers prototypes, épaulé par son épouse Anne Gaëlle Colin pour les aspects normatifs, et Christophe Defaix pour le marketing. Incubée chez Ronalpia, Addbike espère commercialiser son produit à la mi-juin 2016.

« Dans les mois qui viennent, nous allons rencontrer des industriels pour réduire les coûts et améliorer encore notre produit », précise Renaud Colin.

Campagne de crowdfunding

Pour financer ses premiers développements, la jeune entreprise a lancé une campagne de crowdfunding sur kickstarter, avec l'objectif de récolter au minimum 15 000 euros pour lancer la première production en série de son invention, qui pourrait être vendue 500 euros l'unité.

Renaud Colin réfléchit déjà à d'autres produits, comme une poussette directement clipsable, ou bien encore à électrifier son système pour transformer un vélo basique en triporteur à assistance électrique. Si AddBike vise d'abord le marché des urbains qui souhaitent limiter l'usage de la voiture en ville, les entreprises ou les institutions qui ont des flottes de vélos sont aussi dans le collimateur.

Pour se faire connaitre, la société va entamer le 4 septembre un tour de France dans sept villes choisies pour leur politique en faveur de la mobilité urbaine cyclable : Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lyon et Paris.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/01/2016 à 4:07 :
coment je peux acheter 2 sistem add Bike svp merci
a écrit le 03/09/2015 à 9:46 :
Génial !!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :