Lead, un laboratoire pour favoriser l'innovation dans le domaine dentaire

Le nouveau laboratoire commun (labcom), intitulé Lead, a été présenté mardi à l'Insa de Lyon. Initiative publique-privée portée par le laboratoire de recherche Mateis et la société Anthogyr, ce labcom veut promouvoir la recherche et l'innovation dans le domaine des biomatériaux dentaires.

En 2015, l'usage de différents matériaux est l'un des ressorts d'innovation dans le domaine dentaire. Le lancement du laboratoire d'excellence pour applications dentaires (Lead), présenté ce mardi, renforce cette tendance. Celui-ci a pour vocation de promouvoir la recherche et l'innovation des biomatériaux dans ce domaine. Pour cela, cette structure s'appuie sur deux acteurs : l'un public, l'autre privé : le laboratoire de science et matériaux Mateis, dépendant de l'Insa et du CNRS, et l'entreprise Anthogyr (Haute-Savoie) spécialisée dans la fabrication et le développement d'instruments, d'implants et de restaurations dentaires. "Ce projet souligne la proximité entre l'activité industrielle et l'excellence scientifique", résume Jean-François Gérard, vice-président délégué à la recherche de l'Insa Lyon.

Stimuler la recherche et la compétitivité

Précisément, le Lead travaillera sur le titane, l'alliage et la céramique afin de favoriser l'innovation et la création de nouveaux matériaux et procédés dans le domaine de l'implantologie dentaire. Financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR), à hauteur de 300 000 euros sur trois ans, ce laboratoire commun à pour but de créer des synergies afin de stimuler aussi bien la recherche que la compétitivité de l'entreprise. "Ce schéma permet de co-construire des innovations qui nourrissent aussi bien le monde des sciences que celui de l'entreprise", renchérit Frédéric Faure, délégué régional du CNRS.

Pour le laboratoire Mateis, qui s'est tourné vers la recherche dans le domaine de la santé en 2011, ce partenariat permet de renforcer ses recherches grâce à une application concrète des découvertes. C'est également un gain de visibilité sur cette thématique de travail, favorisant ainsi le rayonnement de la recherche lyonnaise."L'ambition est  de donner une dimension européenne et internationale à ce laboratoire commun", explique Aléthéa Liens, l'ingénieur en charge du projet, diplômée en 2014 de l'Insa Lyon.

Multiplication des "Labcom"

Du côté de l'entreprise haute savoyarde, qui emploie 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros, cette collaboration lui permet de renforcer ses moyens de recherche et développement, dans "un contexte où la concurrence sur ce secteur est très forte, notamment de la part des Américains et des Japonais", souligne Eric Genève, Pdg d'Anthogyr. Et pour assurer son existence, elle doit miser au maximum sur l'innovation. "Nous seront totalement intégré au processus de R&D de l'entreprise", souligne Aléthéa Liens.

Lancé en 2013 par l'Agence nationale de la recherche dans le cadre des investissements d'avenir, le programme des laboratoires en commun / PME-ETI se développe bien. À Lyon, le Lead est déjà la quatrième structure, et un cinquième "LabCom" est en cours d'implantation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.