Le projet Trisur, lauréat du concours mondial d’innovation

Le projet Trisur porté par la société Eurecat en Ardèche, l’IFPEN et l’ISA a passé la première phase du concours mondial d’innovation dans la catégorie "Recyclage matières" avec son système de tri ultrarapide qui apporte des solutions sur la question du tri des métaux stratégiques.
Les raffineries de pétrole utilisent de grandes quantités de catalyseurs pour fabriquer des carburants et autres produits.

Chez Eurecat, on a le sourire. Cette entreprise Ardéchoise installée à la Voulte sur Rhône vient de franchir une étape importante du concours mondial d'innovation, avec son projet de tri de solides ultrarapides (Trisur). Il a pour ambition de développer à très haute vitesse le recyclage des matériaux des catalyseurs industriels.
Ces catalyseurs sont principalement utilisés dans les raffineries et dans la pétrochimie. Lorsqu'ils sont usés, ils sont évacués et se mélangent. Le but du projet Trisur est de valoriser ce contenu, qui se présente sous forme de grains de taille millimétrique. S'ils ne sont pas triés, ils deviennent des déchets. Les séparer permet donc d'envisager leur recyclage pour récupérer notamment les métaux rares, comme le cobalt, le molybdène ou le tungstène.

Vers un recyclage des métaux stratégiques

Eurecat, filiale à parité d'IFP Énergies Nouvelles et du groupe chimique américain Albemarle, est déjà leader sur le marché du traitement et du conditionnement des catalyseurs. Ce projet, s'il aboutit lui offrirait de nouvelles perspectives." Nous sommes confiants. C'est une vraie rupture technologique" précise Pierre Dufresne, vice-président R et D d'Eurecat.

"Cela va contribuer à optimiser la gestion des métaux stratégiques et à encourager la valorisation des catalyseurs qui consomme une part importante de métaux stratégiques. Cette technologie pourra trouver d'autres applications dans le domaine du tri des déchets contenant des métaux."

L'approvisionnement en métaux stratégiques est un enjeu croissant pour les industriels. La demande continue de progresser alors que les ressources naturelles vont en s'amenuisant, quand ce ne sont pas les tensions géopolitiques qui jouent sur les marchés. Dans ce contexte, le recyclage devient une option intéressante.

Un œil laser ultra rapide

Compte tenu de la taille des grains des catalyseurs, le principal obstacle résidait dans la définition d'un outil suffisamment précis et rapide pour assurer ce tri. L'entreprise ardéchoise s'est appuyée sur une nouvelle technologie rendant capable le tri à haute vitesse : LIBS, un système analytique au laser qui doit être optimisé pour permettre de détecter plus de 1 000 grains par seconde.

Sur ce dossier, Eurecat s'est naturellement associé avec l'IFPEN, mais aussi avec l'Institut des sciences analytiques de Lyon (ISA) possesseur de la technologie LIBS. Les trois partenaires sont actuellement dans la deuxième phase du concours qui consiste à établir la faisabilité du projet. Elle devrait durer encore six à neuf mois. La dernière étape sera celle du développement, prévu pour 2016.

Un concours pour les nouveaux talents industriels

Le concours mondial d'innovation a été mis en place en décembre 2013, dans le cadre de la commission innovation 2030. Il vise à récompenser et accompagner les porteurs d'idées innovantes dans le domaine de l'industrie. Ce concours est mondial, mais le développement des nouvelles technologies doit se faire en France, dans le but de relancer l'industrialisation du pays, et de s'élever dans le classement des pays innovants (11ème sur 28 dans l'UE). 300 millions d'euros seront affectés pour cofinancer les projets innovants. Ils portent sur les sept ambitions définies par la commission, parmi elles, le recyclage des métaux.


*Catalyseur : Élément favorisant, voire indispensable, à une réaction chimique ou biochimique qui n'en sort pas modifié.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.