LM Réalisations lance sa télévision nomade sans fil

LM Réalisations, a mis sur le marché MooviTv, une télévision autonome et connectée Wifi. Le fabricant rhôdanien est parti de son savoir faire d'origine dans la conception et fabrication d'armoires de protection pour les matériels informatiques.

 LM Réalisations s'est ouvert la porte des établissements de santé, en 2011, avec son chariot informatique destiné à recevoir un ordinateur embarqué et accompagnant les soignants jusqu'au lit des malades. Deux ans plus tard, la société, qui compte 15 salariés, est allée plus loin dans cette offre hospitalière, en concevant un moovicare  : chariot muni d'une batterie lithium alimentant l'ordinateur disposant ainsi d'une autonomie de 12 heures. Plus récemment, il a imaginé « MooviTv », une télévision mobile connectée qui, dotée d'une coffret énergie intégrée, fonctionne sans fil, avec la technologie WiFi ou la 3G.

« L'idée de ce produit nous a été donnée par un établissement pour personnes âgées dépendantes, suisse. Nous nous sommes appuyés sur IBtech, un bureau d'ingénierie. Ce développement nous a pris quelques mois. En fonction de sa taille, l'appareil dispose d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 72 heures et se déplace d'une pièce à l'autre. Il peut intéresser une clientèle large, de professionnels et particuliers », explique Thierry Gonon.

Il est co-fondateur avec Christophe Robin (ingénieur) de cette entreprise trentenaire basée à Saint-Symphorien-d'Ozon, dans le Rhône.

Une offre compétitive face à la concurrence

Pour vendre dans les hôpitaux publics, la société passe par un distributeur parisien mais prospecte en direct les établissements privés. Son dirigeant est convaincu que son activité dans le secteur de la santé est appelée à croître, du fait de la numérisation du dossier des patients. Il a représenté, l'an dernier 10 % de ses 2 millions de chiffre d'affaires. L'industrie agro-alimentaire et la logistique demeurent les principaux débouchés de la société à qui elle fournit, entre autres, des armoires ou cellules de protection pour les matériels informatiques et les imprimantes thermiques.

«Nous effectuons nous mêmes la conception avec le concours de prestataires extérieurs, notamment pour le design », détaille Thierry Gounon. En ce qui concerne la production, LM Réalisations dispose d'un atelier de 1000 mètres carrés où une demi-douzaine de ses collaborateurs, procède à la mise en forme (pliage, formage, montage) de ses produits à partir d'éléments métalliques sous-traitées auprès de Partec, un mécanicien basé à Saint-Pierre de Chandieu, dans le Rhône. Une organisation, qui selon Thierry Gonon, permet à l'entreprise d'être compétitive par rapport aux pays d'Europe orientale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.