Reprendre en main sa visibilité sur internet. C'est ce que propose Nixdo, une jeune start-up lyonnaise pionnière sur le marché de la « donnée locale ». Nixdo s'adresse aux TPE-PME, artisans, commerçants ou restaurateurs. Il leur propose un outil pour mettre à jour, actualiser et synchroniser toutes leurs informations sur le web. Des infos que l'on retrouve via les sites de recherche locale comme CityVox, Google+, Facebook, TripAdvisor ou encore Yelp.
Des données souvent fausses
« Sur internet, beaucoup de données sont erronées ou manquantes, en particulier les informations pratiques. Les commerçants et artisans n'ont pas de contrôle sur ça » constate Romaric Gouedard-Comte, fondateur et directeur général de Nixdo. Associé à son frère Rémi, il a créé sa société en 2012, en s'inspirant d'un des pionniers du secteur aux Etats-Unis : Yext. Cette entreprise propose des solutions de multidiffusion aux commerçants et artisans locaux. En 2013 elle généré un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars !
Un marché de 5 milliards
A partir d'une application, Nixdo réalise d'abord un audit de la visibilité pour faire remonter les erreurs. « Manuellement pour le client il faudrait alors gérer des dizaines de comptes et passer ses journées à réactualiser ses données. Nous, nous avons développé un outil automatisé pour le faire en un seul clic », précise Romaric Gouedard-Comte.
Nixdo lorgne aussi vers les chaînes et les agences digitales. A trois ans, le jeune entrepreneur de 33 ans a planifié un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros et table même sur 15 millions à cinq ans. Il faut dire qu'en Europe le marché de la donnée locale est évalué à 10 millions de points de vente et pèse 5 milliards d'euros. Basée à Vaise, Nixdo emploie 6 personnes mais devrait donc rapidement grandir.
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