Forte hausse du capital-investissement en Auvergne Rhône-Alpes

Lors du premier semestre 2016, tous les indicateurs du capital-investissement sont à la hausse dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Les montants investis dans les entreprises atteignent 639 millions d'euros, soit un chiffre plus élevé que sur l'ensemble de l'année 2015. Le nombre d'entreprises soutenues est lui aussi en croissance, après une année 2015 en léger recul par rapport à 2014.
Image d'illustration

Le capital-investissement repart à la hausse en Auvergne Rhône-Alpes. C'est en tout cas ce qu'il résulte d'une étude menée par l'AFIC, l'association française des investisseurs pour la croissance, auprès de ses membres et parue fin novembre.

Alors que sur l'ensemble de l'année 2015, 629 millions d'euros ont été investis dans la région, ce montant a été dépassé dès le premier semestre 2016. Au cours de cette période, 639 millions d'euros ont été investis, contre 240 au premier semestre 2015.

Outre ces investissements "en net rebond", la taille des montants reçus par les entreprises est également en pleine croissance. "Le rebond des tickets de taille importante tire le marché" lors de cette période. 57 % des montants étaient inférieurs à 15 millions d'euros au premier semestre 2015. Au premier semestre 2016 la tendance s'est inversée : 59 % des montants sont supérieurs à 30 millions d'euros.

capital investissement

Tendances

Un nombre "record" d'entreprises soutenues entre janvier et juin a également été atteint en 2016. 111 entreprises ont été accompagnées, contre 78 à la même période l'année précédente.

Des tendances, tant au niveau des montants que d'entreprises, qui suivent celle nationale : au premier semestre 2016, 1 040 entreprises ont été soutenues et 5 495 millions d'euros investis, soit des hausses respectives de 23 % et 47 % par rapport au premier semestre 2015.

Toutefois, Auvergne Rhône-Alpes se place au second rang des régions françaises pour le montant des investissements et le nombre d'entreprises accompagnées.

"Les explications de la reprise sont multiples. Mais on peut noter une attractivité  pour le territoire français. Le marché est mature, et capable d'augmenter les montants. Normalement, le rythme de croisière est de 10 milliards d'euros par an. Aujourd'hui, on retrouve ce niveau. Mais l'objectif est de le doubler d'ici 5 ans", note Simon Ruchaud, économiste au sein de l'Afic.

Capital-transmission

En région Auvergne Rhône-Alpes, plus précisément, 33 entreprises ont été soutenues par des fonds en capital-innovation, 53 dans le cadre d'un capital-développement et 24 pour le capital-transmission. Cependant, les montants investis sont plus importants pour le capital-transmission avec 437 millions d'euros investis, contre 123 millions au premier semestre 2015. Le capital-développement arrive à la seconde place, avec 150 millions d'euros investis. Le capital-innovation, ancien capital-risque, (51 millions d'euros) vient clôturer le podium.

Cette bonne dynamique devrait se poursuivre au deuxième semestre, avec notamment le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui prévoit une enveloppe de 300 millions d'euros pour soutenir l'investissement des entreprises régionales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.