Banque de Savoie : de "bons résultats" en 2015

 |   |  568  mots
(Crédits : DR)
La Banque de Savoie vient de présenter ses résultats financiers et commerciaux 2015. La progression de son plan stratégique "2013-2017", orienté sur la qualité de sa relation clientèle, a contribué à obtenir "des résultats performants".

"Des performances de qualité." C'est en ces termes que Luc Hermet, directeur général de la Banque de Savoie, a commenté la publication des comptes de l'exercice 2015, présentés lors de son assemblée générale ce 14 avril.

"Ce bilan pose de solides bases pour l'année 2016 et la fin de notre projet d'entreprise "2013-2017". Ces performances (...) démontrent la pertinence de notre modèle et la résonance de nos valeurs auprès de notre clientèle", se félicite le directeur général.

Marché des particuliers en hausse

Les services de banque au quotidien sont en hausse, avec notamment une augmentation de cinq points des contrats en banque à distance. La Bancassurance poursuit, elle aussi, sa progression avec un accroissement des ventes à 8,2 % en protection des biens (IARD) et 16,2 % en prévoyance.

L'épargne présente, elle aussi, une progression, avec une augmentation de 50 % d'assurance vie par rapport à 2014. En épargne logement, l'année 2015 atteint des niveaux records, avec une production nette de 1 360 plans épargne logement (PEL).

La Banque de Savoie a délivré 128 millions d'euros de crédits aux particuliers, soit une augmentation de 16 % de la production par rapport à 2014.

Conquête des professionnels du tourisme

Sur le plan touristique, le climat est redevenu favorable en 2015 avec deux saisons porteuses pour les professionnels du tourisme, qui figurent parmi les principaux clients de la Banque de Savoie.

Cette inversion favorable s'est traduite par la conquête de commerçants et professionnels des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration haut de gamme (100 nouveaux clients) et l'accroissement des flux monétiques de 1,71 % malgré un contexte de plus en plus concurrentiel, dû à la baisse réglementaire des commissions.

Dans le cadre de la mise en place de la loi Macron visant à relancer l'investissement, la Banque de Savoie a financé des projets de professionnels à hauteur de 57 millions d'euros.

Marché des entreprises en croissance

La Banque de Savoie a accompagné la légère reprise de l'investissement des entreprises, notamment au cours du second semestre 2015. 57 millions d'euros de financements ont été délivrés aux entreprises (+ 16 % par rapport à l'exercice précédent). Les flux confiés par ces entreprises clientes augmentent de 12% et les crédits à court terme de 33%.

Au global, la Banque de Savoie confirme son soutien de premier ordre à l'économie des Savoie et du Rhône, en 2015, avec un encours de crédits de 977 millions d'euros qui progresse de 4 % et un encours de dépôts dépassant le milliard d'euros, à 1,12 milliard d'euros  (+ 6,5 %).

Produit net bancaire en recul

Le produit net bancaire de la Banque de Savoie s'établit en léger recul sur 2015 à 46,6 millions d'euros (- 1,2 % par rapport à 2014). La baisse des taux d'intérêts a pesé sur la marge commerciale, provoquant une série de renégociations de crédits et un renchérissement de la collecte des ressources à terme.

La Banque de Savoie a enregistré une hausse de 8,9 % de ses commissions sous l'effet d'une activité commerciale assez soutenue. Le résultat net après impôts sur les sociétés dégagé de 8,6 millions d'euros (+ 2,1 % par rapport à 2014).

"Ces résultats permettent à la Banque de Savoie de poursuivre le renforcement de ses compétences et son évolution multicanale, malgré un contexte où les taux très bas continuent à peser sur la marge nette d'intérêt, ce qui nécessite une maîtrise renforcée de nos coûts", a conclu Luc Hermet.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :