Fiscalité locale en Rhône Alpes : 2 025 euros par salarié

 |   |  312  mots
(Crédits : Reuters)
2 025 euros en moyenne par salarié, c'est ce que coûterait annuellement en Rhône-Alpes la fiscalité locale sur les entreprises selon le dernier baromètre du Medef dévoilé jeudi.

À moins de deux mois du 1er tour des élections régionales, le Medef Rhône-Alpes dévoile ce jeudi un baromètre de la fiscalité locale des entreprises pour la région. Il porte sur les différents niveaux de collectivités sur une période allant de 2011 à 2014. Selon les chiffres synthétisés par l'étude, la fiscalité locale des entreprises en moyenne, coûterait 2 025 euros par salarié et par an.

+11,2 % en quatre ans

Sur les quatre années, les données de l'étude, réalisée en partenariat avec Modaal Conseil, Colbert & Associés et le Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales, mettent en lumière une hausse de 11,2 % de cette fiscalité, contre +10,1 % en France sur la même période.

Si la moyenne établie par le Medef Rhône-Alpes est de 2 025 euros par salarié, le poids de la fiscalité locale des entreprises varie dans une fourchette de 1 850 à 2 600 euros par salarié et par an. En excluant le versement transport pour les zones concernées, qui peut aller jusqu'à 500 euros supplémentaires par salarié.

Des disparités préjudiciables

Ces disparités entre les territoires "peuvent être préjudiciables pour leur attractivité et pour la compétitivité des entreprises", affirme le syndicat patronal qui critique également la complexité d'une fiscalité locale qui ne permet pas aux entrepreneurs d'anticiper.

Dans un contexte de diminutions des dotations de l'État et où les collectivités locales sont à la recherche de nouveaux financements, le Medef craint une "augmentation continue et à « bas bruit » de la fiscalité locale".

Le MEDEF appelle donc les élus locaux et les candidats aux prochaines élections à s'engager à baisser, sinon geler les taux de la fiscalité locale estimant que dans cette perspective "la réforme territoriale est une opportunité historique à ne pas rater".

Les données détaillées sont disponibles sur www.medef-rhone-alpes.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :