Valorisation de l'entreprise :  Mais que vaut le patron ?

Mesurer la part contributive de l'entrepreneur dans la valorisation de son entreprise semble difficile. Aucune formule mathématique ne permet d'en établir la valeur exacte. Au contraire, il s'agit d'une appréciation subjective de la capacité de l'entrepreneur à mettre en œuvre un projet, développer une stratégie, instaurer un mode de gouvernance et assurer ainsi la pérennité de son entreprise.

"Il n'existe pas de formule logarithmique permettant d'évaluer exactement la contribution d'un entrepreneur dans la valorisation de son entreprise", prévient d'emblée Emmanuel Zenou, professeur de finance et de gouvernance au sein du Groupe ESC Dijon Bourgogne, auteur de Gouvernance et création de valeur du dirigeant : Contribution à la connaissance de la valorisation du dirigeant.

Peut-être parce que cette question a longtemps été laissée en déshérence par la recherche économique. "Et qu'elle revient à vouloir objectiver le subjectif", pose Olivier Torrès, professeur d'économie à l'Université de Montpellier et à Montpellier Business School. Sans doute parce que la valorisation d'une entreprise découle d'abord du calcul de sa valeur financière.

L'entrepreneur n'est pas pris en compte

Pour ce faire, on tient compte des données comptables passées et du potentiel de développement de la société. Si de nombreux éléments doivent être pris en considération, la valorisation d'une entreprise s'établit donc aujourd'hui principalement sur la base de ses états financiers. Sans réelle prise en compte de la figure de l'entrepreneur, de sa personnalité.

"Nous ne disposons pas d'un outil permettant d'établir un lien direct entre la personnalité d'un chef d'entreprise et la valeur de sa société", confirme Bertrand Ghez, directeur exécutif chez CM-CIC Investissement, qui ne le déplore pas mais au contraire s'en réjouit. "Il ne faut jamais oublier que la valorisation d'une entreprise relève d'une forme d'art et ne constitue pas une science", prolonge-t-il.

Des méthodes d'évaluation inopérantes

De nombreuses méthodes d'évaluation et de valorisation de l'entreprise existent. On en distingue trois grandes familles. Les méthodes dites "patrimoniales" s'attachent à l'évaluation des actifs de l'entreprise à laquelle est soustraite la valeur de ses dettes pour obtenir l'actif net. Les méthodes "comparatives" mesurent l'entreprise à ses concurrentes. Les méthodes de "rendement" consistent enfin à estimer la capacité future de l'entreprise à dégager des bénéfices, ainsi qu'à en déduire sa valeur en tenant compte du risque de non-réalisation de ces bénéfices. Mais aucune ne rend véritablement compte de la part contributive de l'entrepreneur à la valeur de son entreprise.

"Aujourd'hui, la valorisation d'une entreprise se fait essentiellement par un cours boursier ou une valorisation financière. Cette valeur, dite de marché, s'adresse surtout aux actionnaires et donne une représentation de l'entreprise circonstancielle et conjoncturelle. Elle nous semble a minima incomplète, et potentiellement contraire à l'intérêt même de l'entreprise et de ses parties prenantes", déplorent les auteurs d'une étude intitulée La Valeur entrepreneuriale, et réalisée pour le compte de l'association Entreprise et Progrès.

"Pour parvenir à évaluer justement la part contributive de l'entrepreneur, il faut s'écarter de la théorie économique classique et mobiliser des outils hérités des approches stratégiques et cognitives", juge encore Emmanuel Zenou, pour qui la valeur de l'entreprise, a fortiori dans le cas des TPE, est indissociable de la personnalité même de l'entrepreneur.

Une part subjective

La valorisation d'une entreprise semble intrinsèquement liée à la figure de l'entrepreneur.

"C'est là une ambivalence propre aux PME, qui repose très fortement sur un individu, avant de reposer sur une équipe", juge Olivier Torrès, également fondateur d'Amarok, premier observatoire de la santé des dirigeants de PME et des entrepreneurs.

"Prenons deux entreprises concurrentielles de taille comparable, sur un même secteur d'activité. La personnalité même du chef d'entreprise impactera directement la valeur de son établissement", acquiesce Bertand Ghez. "Cela dit, c'est dans sa capacité à entraîner une équipe qu'on lui reconnaît une contribution à la création de valeur de son entreprise. Celle-ci n'est jamais ou rarement l'affaire d'un seul homme ou d'une seule femme, mais bien le travail d'une équipe qu'il s'agit de fédérer autour de valeurs fondamentales".

Des caractéristiques propres à l'entrepreneur

Assurer la cohésion et le bien-être au travail de ses collaborateurs augmente la valeur de l'entreprise, mais à des niveaux difficilement quantifiables. De manière plus ou moins perceptible, d'autres critères directement liés à la personne du chef d'entreprise ont un impact sur la valorisation. Mais ils seront toujours évalués de manière subjective, prévient Emmanuel Zenou.

"Des caractéristiques individuelles et propres à l'entrepreneur entrent en ligne de compte dès qu'il s'agit de mesurer sa part contributive dans le processus de création de valeur."

À commencer par l'âge, l'expérience, la formation de l'entrepreneur.

"Ces éléments pèsent dans le développement de l'entreprise, mais dès lors qu'ils sont intrinsèques à l'individu, ils sont intransmissibles", analyse Olivier Torrès.

De ces caractéristiques dépendront un certain sens de l'innovation, une capacité à la mise en œuvre du projet entrepreneurial.

"Et c'est dans sa capacité à développer une stratégie d'entreprise que l'on peut reconnaître au chef d'entreprise une participation directe à la création de valeur", note encore Bertrand Ghez.

Capital immatériel

Le maillage socio-professionnel tissé par le chef d'entreprise constitue une autre dimension difficilement mesurable, quantifiable, par les méthodes traditionnelles de valorisation de l'entreprise. Pourtant, tient à souligner Emmanuel Zenou :

"la capacité à créer et à entretenir un réseau, et surtout la position qu'occupe un entrepreneur dans ce réseau, plus ou moins centrale, est un élément essentiel dans la valeur de l'entreprise. Ce réseau peut s'avérer déterminant pour une entreprise en ce qu'il permettra de partager des expériences, d'accéder à des ressources matérielles ou financières, ou de pénétrer de nouveaux marchés".

Relevant en quelque sorte du capital immatériel de son entreprise, le mode de gouvernance choisi et développé par l'entrepreneur constitue aussi et enfin un élément clé dans le processus de création de valeur. Fondamental même. "La gouvernance conditionne la pérennité d'une entreprise", établit Emmanuel Zenou, qui s'est attaché dans ses recherches à mesurer et à analyser la valeur de la pratique managériale du dirigeant.

Les TPE plus concernéés

Cette condition est d'autant plus forte dans les établissements de petite et très petite tailles, dont l'organisation et le fonctionnement sont monocentrés sur le chef d'entreprise. Olivier Torrès oppose ces PME classiques aux "PME managériales", dans lesquelles le management est déconcentré, décentralisé, "qui fonctionnent avec les attributs organisationnels d'une grande entreprise". "L'analyse du management est primordiale dans toute opération de valorisation. Or cette dimension relève directement du chef d'entreprise", reconnaît aussi Bertrand Ghez, qui souligne combien les petites entreprises marquées par un intuitu personae élevé peuvent se trouver en difficulté à l'heure de la cession et de la transmission.

"Plus l'entrepreneur a construit son entreprise sur ses valeurs humaines, intrinsèques, personnelles, plus il crée les conditions de sa fragilisation", met en garde Olivier Torrès.
"Dans certaines situations, on peut craindre un effondrement et une cessation d'activité", corrobore Emmanuel Zenou.
"Un chef d'entreprise qui construirait uniquement son entreprise sur son ressort personnel risque de voir celle-ci s'effondrer comme un château de cartes", prolonge Olivier Torrès.

Preuve s'il en fallait de l'existence d'une part contributive non négligeable de l'entrepreneur à la valeur réelle de son entreprise. Non négligeable, mais difficile à évaluer.

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