Ulule et RTE s'associent pour soutenir des projets dans la Loire et la Haute-Loire

 |   |  304  mots
Les projets soutenus concernent les territoires traversés par les grands chantiers de RTE.
Les projets soutenus concernent les territoires traversés par les grands chantiers de RTE. (Crédits : DR)
RTE, filiale d'EDF, et Ulule, site de financement participatif, lancent la plateforme d'appels à projets mesprojetsterritoriaux.fr. La Loire et la Haute-Loire font partie des premiers territoires français concernés par cette initiative qui vise à soutenir des projets locaux. Pour chaque euro investi par les internautes, RTE abondera d'un euro.

Chaque année, RTE (Réseau de transport d'électricité) apporte son soutien financier à des initiatives locales sur les territoires concernés par des travaux d'aménagement et de maintenance des lignes à haute tension. En 2016, la filiale d'EDF innove en s'associant à ulule.com, première plateforme de financement participatif en Europe avec 41,5 millions d'euros collectés depuis 2010. Ensemble, ils lancent mesprojetsterritoriaux.fr, une plateforme d'appel à projets entrepreneuriaux, culturels ou solidaires.

Soutien financier complémentaire

Cette phase de test concerne trois bassins économiques dont, en Auvergne-Rhône-Alpes, celui de la Loire et la Haute-Loire. Un certain nombre de communes de ces deux départements sont éligibles à l'appel à projets et ce, jusqu'à la fin de l'année 2017.

Grâce à ce partenariat entre RTE et Ulule, les porteurs de projets bénéficieront d'un soutien financier complémentaire : pour chaque euro investi par les internautes, RTE abondera d'un euro. L'enveloppe globale consacrée par la filale d'EDF est de 30 000 euros pour le territoire de la Loire et la Haute-Loire.

Deux projets déjà sélectionnés

Plusieurs dizaines de projets pourraient être ainsi aidés. Les candidats seront soumis à une validation d'Ulule puis de RTE. Les critères sont assez larges. Pourront être retenus tous les types de projets participant au développement socio-économique, culturel et environnemental du territoire : lancement d'une entreprise innovante, production agricole biologique, rénovation d'un lieu culturel, organisation d'un événement artistique, culturel ou sportif, etc.

"Avec ce partenariat, on est sur une mécanique très positive pour les porteurs de projets locaux : les projets seront visibles à la fois sur mesprojetsterritoriaux.fr et par le million de membres de la communauté Ulule", souligne Mathieu Maire du Poset, directeur général adjoint de Ulule.

Deux projets ont déjà été sélectionnés et seront visibles en ligne ce mardi 12 janvier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/01/2016 à 17:27 :
Bonjour,

Je suis un grand fan d'économie collaborative, et ultra nul en économie !

Je me pose une question sans doute (très très) naïve en lisant cet article :
N'est pas le rôle des collectivités territoriales / des impôts de financer ce genre de projet ?
Quel sont les solutions d'équilibrage entre le financement direct via Ulule et le financement indirect via les impôts ?

Et si jamais je n'ai rien compris à rien, je suis preneur d’informations !
Merci

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :