Université de Lyon  : le tribunal administratif annule partiellement les élections

 |   |  304  mots
(Crédits : DR)
L'invalidation de la désignation des représentants des collèges des enseignants-chercheurs fait suite à un recours déposé par Claude Danthony, professeur à l'ENS de Lyon. L'Université de Lyon étudie la possibilité de faire appel.

L'Université de Lyon se serait bien passée de ce nouveau grain de sable alors que ses forces sont mobilisées pour décrocher le label IDEX (Initiative d'Excellence) 2016.  Le tribunal administratif de Lyon a annulé l'élection des huit représentants siégeant dans les collèges 4 A et 4 B, des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs au sein de la Comue (Communauté d'Universités et Établissements).

Représentativité

Cette invalidation fait suite à un recours déposé par Claude Danthony, enseignant-chercheur à l'ENS de Lyon, au conseil d'administration de laquelle il est élu. La juridiction administrative relève qu'il existe "d'une part, une incertitude sur le nombre des grands électeurs dans chacune des sous-catégories et, d'autre part, une représentation partielle de certains établissements, qui ne disposent que d'un grand électeur pour l'ensemble de la catégorie 4". Cette demande a été jugée fondée contrairement à tous les autres griefs formulés par le protestataire.

La réaction du président

"Nous prenons acte du jugement. Nous en faisons une analyse approfondie sur le plan juridique, en nous entourant des conseils nécessaires. Nous nous réservons la possibilité de faire appel", réagit Khaled Bouabdallah, président de la Comue, interrogé par Acteurs de l'économie. Dans le cas contraire, "nous procéderons à de nouvelles élections pour ce collège en se conformant à ce que demande le juge. Cela va nous faire perdre du temps, de l'énergie et de l'argent", poursuit-t-il.

129.000 étudiants

La Comue qui a succédé au Pres a élu ses différents collèges le 4 juin 2015 avant de procéder à l'élection de son président le 10 juillet. Khaled Bouabdallah, qui était à la tête du Pres depuis 2012, a obtenu 33 voix sur 43. Claude Danthony était lui aussi candidat. La Comue, qui compte 129 00 étudiants, regroupe 12 établissements membres et 11 établissements associés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :