Le Crédit agricole Loire Haute-Loire stabilise son résultat malgré les taux d'intérêt bas

 |   |  452  mots
(Crédits : YP)
La caisse régionale de la banque verte affiche un fort dynamisme commercial. Mais son produit net bancaire recule et son résultat net reste stable. Les fondamentaux sont donc solides pour le Crédit agricole Loire Haute-Loire.

"L'année 2016 a été marquée par une bonne résistance des résultats dans un contexte chahuté", résume Pierre Vallayer, directeur financier du Crédit agricole Loire Haute-Loire. Sur l'exercice qui vient de s'achever, la caisse régionale a enregistré un produit net bancaire de 278,2 millions d'euros, en recul de 5,1 %. Le tout assorti d'un résultat net social de 78,3 millions d'euros, stable par rapport à l'exercice précédent (+ 0,1 %).

La caisse régionale a vu ses chiffres impactés par l'effet de réaménagement des crédits lié au contexte de taux d'intérêt historiquement bas. "Nous avons enregistré un volume sans précédent de renégociation des crédits", précise Pierre Vallayer. Cette vague de renégociation, qui a concerné près de la moitié des encours de crédits habitat, a coûté 20 millions d'euros à la caisse régionale.

Rénovation du siège social

En 2016, les charges de fonctionnement de la caisse ont progressé de 3,7 % en raison du programme de transformation du réseau d'agences (40 millions d'euros) ainsi que des premiers impacts de la rénovation du siège social (30 millions d'euros). En revanche, malgré la conjoncture délicate, le coût du risque a été significativement diminué (- 31,7 %), le taux de créances dépréciées réduit à 2,6 % (contre 2,9 % en 2015) et le taux de couverture maintenu à 70,6 %.

Globalement, les fondamentaux de la caisse régionale sont solides : à fin décembre 2016, le ratio de liquidité à court terme Bâle 3 (LCR) atteint les 104,03 %. Et son ratio de solvabilité est de 20,2 % au 30 septembre pour un minimum réglementaire de 8,625 %.

Progression record des encours de crédit

Sur l'exercice, le Crédit agricole Loire Haute-Loire a enregistré de bonnes performances commerciales sur l'ensemble de ses clientèles et de ses activités. Les encours de crédit affichent une progression record de 6,4 %, portés par le dynamisme des prêts habitat (+ 9,3 %) et le crédit à la consommation (+ 7,3 %), soit respectivement un gain de 1,4 et 1,6 point de parts de marché. Les encours de crédits aux entreprises, professionnels et agriculteurs progressent pour leur part de 2,8 %.

Dynamisme de l'activité assurance

Dans le même temps, les encours de collecte ont augmenté de 3,9 %. Une croissance soutenue tirée par les dépôts à vue (+ 17 %) et l'épargne-logement (+ 7,7 %). La caisse régionale conforte sa part de marché de collecte bilan à 30 %.

L'exercice 2016 a également été marqué par une bonne performance commerciale de l'activité assurance du Crédit agricole Loire Haute-Loire. Celle-ci progresse en effet de 5,7 %. Elle a signé sur cette période 452 contrats de santé et prévoyance collective. Sur l'exercice, la caisse régionale a enregistré 26 000 entrées en relation avec de nouveaux clients et un gain net de plus de 9 000 clients.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :