Le Crédit agricole Loire Haute-Loire injecte 40 M€ dans ses agences

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L'agence de Saint-Chamond fait partie des quatre pilotes intégrant le nouveau concept.
L'agence de Saint-Chamond fait partie des quatre pilotes intégrant le nouveau concept. (Crédits : YP)
La caisse régionale du Crédit agricole a décidé de maintenir l'ensemble de son réseau d'agences. Chacune d'entre elle va être transformée d'ici fin 2017 dans le but de mieux concilier l'accueil humain et le digital.

Face à la digitalisation croissante du secteur bancaire, certains réseaux (BNP, LCL...) ont fait le choix stratégique de supprimer des agences. A l'inverse, le Crédit agricole Loire Haute-Loire a décidé de maintenir la densité de son réseau bancaire sur le territoire. La caisse régionale va même investir 40 millions d'euros sur deux ans pour la transformation physique de ses 146 agences. Ce vaste programme sera achevé à la fin de l'année 2017.

Espace connecté

"L'enjeu est bien plus important que le seul fait de refaire de l'immobilier", souligne Gérard Ouvrier-Buffet, directeur général du Crédit agricole Loire Haute-Loire.

La caisse régionale a repensé le concept de ses agences afin de concilier au mieux l'accueil humain et la dimension digitale. Les futures agences seront ainsi équipées d'un espace connecté ou un conseiller accompagnera le client dans l'utilisation des services en ligne de la banque (virement, consultation de compte...).

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De même, une borne d'accueil permettra de fluidifier les flux et de solliciter un rendez-vous avec un conseiller. Les salons d'attente seront dotés d'écrans digitaux offrant accès à la consultation de l'application Crédit agricole. Dans les plus grandes agences, les conseillers travailleront en open space pour faciliter les collaborations et échanges d'expertises. Ces changements se feront à effectifs constants.

Le meilleur des deux mondes

"On s'est rendu compte que lorsqu'il s'agit de simples guichets d'accueil, la fréquentation baisse régulièrement, constate Gérard Ouvrier-Buffet. En revanche, le nombre de demandes de rendez-vous avec des conseillers augmente."

La formation (qui concerne en permanence 7 à 8 % de la masse salariale) et le renouvellement des générations en interne ont permis de décaler les métiers davantage vers le conseil.

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"Notre concept est en phase d'expérimentation. Nous essayons d'apporter le meilleur des deux mondes. Nous ne voulions pas arbitrer entre l'humain et le digital", ajoute le directeur général du Crédit agricole Loire Haute-Loire.

Côté digital, l'ensemble de l'offre de la banque sera intégralement accessible en ligne. A ce jour, la caisse régionale compte 1,3 million de connexions par mois sur son site internet et 60 000 sur l'application Ma banque.

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Commentaires
a écrit le 23/10/2016 à 19:09 :
Bonsoir ; je viens de voir que vos guichets du crédit agricole vont changer . vous dire merçi mais pensez un peu a l'accueil , un peu de discretion pour les clients . trouvez vous normal lors de nos de visites au crédit que devent une foule de monde ont vous demande votre nr de comptes bancaire oui mais personnes ne doit écouter tout de meme en plus certaines petites stagiaires prononces le nom de famille de la personne , excusez moi mais il y a des années qu'ont supportent cela ! cela ne regarde personne aussi ! un petit endroit discret serait bienvenu aussi ! les rendez vous sont trop long __ 8 a 15 Jours pour avoir un rdv ! ont demande que cela soit assez rapide .! est avoir quelqu'un sous la main si il y a un problème quelconque aussi comme dans la passée ; je suis fidéle cliente chez vous depuis 42 ans .! ou ont passée les bons services en fin années chacuns chacunes avaient son calendrier son petit carnet aujourd'hui lorsqu'ont arrivent au guichet plus rien ! entre ceux qui ont étaient servis 2 fois ou alors les employers qui donnent a leurs collègues, leurs familles aussi merçi ça fait raler croyez moi ! cela doit exister aussi personnes ne doit y avoir penser mais je trouve cela lamentable de la part du crédit agricole ! merçi de m'avoir donner la chance de pouvoir m exprimer ,cela est dit j'espére que vous allez porter beaucoup d'attention a vos clients parfois un peu déçu car vous dire en toute franchisse cela a énormément changer depuis 30 ans ! il n'y a plus de dialogue plus de contacts que des robots oui c'est bien mais comment faire quand il y a un problémes surtout quand son conseiller est en vacances ont attends combien de temps cela exolique pourquoi est comment certains sont partis ailleurs ( mon fils aussi rat le bol de l 'attente ) bonne soiré cordialements a vous Mme passepont b

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