Les feux sont verts au Crédit Agricole Centre-Est

 |   |  350  mots
(Crédits : DR)
Le Crédit Agricole Centre-Est a publié lundi ses résultats 2014. Le résultat net est en hausse de 5,8 %. Les encours de crédits ont progressé de 1,7 % et représentent 18,4 milliards d'euros. Les crédits aux entreprises ont eux augmenté de 10 % l'an dernier.

Le Crédit Agricole Centre-Est a publié ce lundi ses résultats 2014. La banque régionale affiche un résultat net en hausse de 5,8 % à 230,8 millions d'euros et un produit net bancaire de +1,5 %, soit 726,2 millions d'euros. Les encours de collecte ont atteint 29,3 milliards d'euros, en progression de 2,8 %. Les encours de crédits représentent 18,4 milliards d'euros (+ 1,7 %).

+10 % de crédits aux entreprises

2014 a été marquée par une augmentation des crédits aux entreprises de 10 %, qui se poursuit depuis le début de l'année. "Dans un contexte économique délicat notre croissance a été tirée par les professionnels. Ce qui est rassurant", estime Raphaël Appert, directeur général du Crédit Agricole Centre-Est. La banque revendique, par ailleurs, 6 000 nouveaux clients entreprise en 2014.

L'an passé, 13,1 millions d'euros ont été investis en capital création et en capital développement. Comme il l'avait précisé dans une interview à acteurs de l'économie le 5 mars Raphaël Appert a confirmé le renforcement des capacités de capital développement. Soit 140 millions d'euros envisagés d'ici trois ans, pour financer une vingtaine de jeunes entreprises en développement ( 5 à 10 millions d'euros seront consacrés purement à la création d'entreprises.)

Les agences cœur de stratégie

L'an dernier, la réalisation de crédits a atteint 3,1 milliards d'euros, dont 1,8 milliard pour l'habitat. Dans l'immobilier, après une année atone, le premier trimestre 2015 est particulièrement actif +50 % par rapport à la même période l'année dernière.

La banque régionale qui revendique 1,19 million de clients veut continuer à jouer la carte de la proximité avec 300 agences sur le terrain, dont 5 nouvelles lancées en 2014 et 10 autres en projet. "Notre choix est de placer l'agence au cœur de notre stratégie", rappelle Patrick Clerc, directeur adjoint. "Ce n'est pas incompatible de développer une banque digitale avec des agences".

Le Crédit Agricole Centre-Est couvre les départements de l'Ain, du Rhône, de la Saône et Loire, ainsi que le Nord-Isère, le Nord-Drôme et le Nord-Ardèche. La banque emploie 3 000 salariés. Elle a recruté 140 personnes l'an dernier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :