MJC  : effectifs réduits de 60 % à la Fédération Rhône-Alpes

Placée en redressement judiciaire le 10 mai dernier, la fédération régionale attend un repreneur. Les quatre candidats potentiels ayant manifesté un intérêt ont jusqu'au 27 octobre pour déposer une offre ferme.

La fédération Rhône-Alpes des MJC placée en redressement judiciaire le 10 mai par le tribunal de grande instance de Lyon doit être fixée sur son sort lors de l'audience du 8 novembre prochain. Et les repreneurs potentiels de cette structure ont jusqu'au 27 octobre pour remettre leur offre.

"A ce stade, quatre candidats ont manifesté une marque orale d'intérêt", précise-t-on à l'étude lyonnaise de Robert-Louis Meynet, administrateur judiciaire.

Trois d'entre eux sont identifiés : l'IFAC (Institut Formation Conseil), la Confédération des MJC de France et la Fédération française des MJC.

Equilibre d'exploitation

La fédération Rhône-Alpes des MJC a dû être soumise à une lourde restructuration. L'effectif initial de 95 salariés a été réduit à 38 et les derniers licenciements ont été finalisés le 28 septembre dernier. A l'exception de deux administratifs (un DG et une assistante) le reste de l'équipe est constituée de personnel éducatif mis à la disposition des différentes MJC en fonction des recettes locales.

A l'allègement de la masse salariale s'ajoute la diminution drastique du "train de vie" : flotte de 15 véhicules et locaux. Moyennant quoi l'équilibre financier opérationnel devrait être atteint dès ce mois d'octobre succédant à 150 000 euros de pertes d'exploitation mensuelle. Le passif (exigible et non contesté) ressort à 2 millions d'euros dont 1 million dû aux AGS (régime de garantie des salaires).

Situation contrastée

Acteurs majeurs de l'éducation populaire et de l'animation socio-culturelle, les MJC sont soumises à l'arbitrage budgétaire des collectivités territoriales contraintes de réduire leurs dépenses. La situation des MJC en Rhône-Alpes se révèle très contrastée en fonction les départements : 95 % des conventions avec les collectivités ont été conservées dans le Rhône et la Savoie contre 10 % en Isère ou dans la Loire, selon nos informations.

La défaillance de la fédération Rhône-Alpes n'est malheureusement pas la première. La Fédération française avait déposé son bilan en mars 2012 et exécute aujourd'hui son plan de redressement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/10/2016 à 18:16
Signaler
Ben oui quand un mouvement de l éducation populaire discrimine et s embourgeoise ça ne peut donner qu une faillite. Des dg qui se goinfres vive les fonds publics

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.