Métropole de Lyon  : compte administratif conforme aux attentes

Richard Brumm, vice-président aux finances s'est montré satisfait de l'année 1 de la création de la métropole. Les dépenses ont été maîtrisées pour le bien de l'autofinancement.

Pas de mauvaises surprises pour le compte administratif de la métropole de Lyon, le premier depuis la réforme. Les dépenses de fonctionnement du budget principal sont inférieures aux prévisions : 2,218 milliards soit 93 millions de moins que prévu. Ainsi, au chapitre social qui pèse 659 millions d'euros (29 % des dépenses) depuis l'absorption des compétences de l'ancien conseil général du Rhône, il ressort que les 213,3 millions du RSA sont en retrait de 5,3 millions par rapport aux dépenses votées.

"Le nombre des allocataires n'a augmenté que très progressivement contrairement aux années passées tandis que la revalorisation n'a été finalement que de 0,9 % en janvier 2015", a justifié Richard Brumm, vice-président aux finances.

Taux de vacance

Les dépenses de personnel (377millions d'euros) ont été réalisées à hauteur de 95,3 % du budget. Explication :

"Du fait de la construction métropolitaine quelque 200 postes (8700 agents au total) restent vacants et nous testons s'ils sont vraiment nécessaires au fonctionnement des services", a précisé le directeur financier.

Toujours est il que la maîtrise des dépenses est bonne pour l'autofinancement brut : 384 millions d'euros dégagés en 2015. Quelles sont les perspectives pour les années à venir ? La réduction des dotations de l'Etat (1,2 milliard sur la durée du mandat) et les inconnues sur les dépenses sociales contraindront ce niveau d'autofinancement.

Dette

Reste que la capacité de désendettement de 4 ans et 10 mois de la métropole lyonnaise est bien en deçà du seuil prudentiel de 10 années. L'encours de sa dette de 2,13 milliards d'euros (dont 1,844 au budget principal) incluant 140 millions d'euros de prêts toxiques dans le compte administratif "est totalement assaini depuis l'opération de désensibilisation", intervenue en avril dernier, a rappelé Richard Brumm. Ce dernier a également jugé très satisfaisant le volume d'investissements effectués : près de 450 millions d'euros tous budgets confondus.

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Commentaire 1
à écrit le 11/12/2016 à 16:38
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Economie sur le dos du personnel également. Les ex-fonctionnaires du Conseil général sont moins payés que les ex de la Communauté Urbaine de plusieurs milliers d'euros par an par exemple. Pour le même travail ! Un exemple parmi tant d'autres. Mais...

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