Jean-Marie Chanon, un avocat pour présider la banque BP2L

Jean-Marie Chanon a été élu président de Banque Populaire Loire et Lyonnais (BP2L), forte de 2 000 salariés pour un PNB de 227 millions d'euros en 2015, ce mardi matin. L'avocat lyonnais, ancien bâtonnier de 1992 à 1993 et de 2000 à 2001, succède à Jean Brunet-Lecomte qui a voulu démissionner trois mois avant la fin de son mandat expirant le 26 mai, jour de l'assemblée générale. Le nouveau président, âgé de 66 ans, seul candidat à ce poste, adoubé par son prédécesseur, faisait consensus au niveau du conseil d'administration.

Acteurs de l'économie-La Tribune. Un avocat qui préside une banque, ce n'est pas fréquent. Depuis quand et comment êtes-vous entré au conseil d'administration de Banque Populaire Loire et Lyonnais (BP2L) ?

 Jean-Marie Chanon. Oui, c'est une première dans la région et je ne m'imaginais pas occuper cette fonction. Je suis entré au conseil d'administration de la BP2L en 2000 dans le cadre d'une cooptation. Daniel Duquesne, le directeur général de l'époque, m'a sollicité, car il voulait un représentant des professions libérales. J'ai tout de suite accepter de jouer ce rôle.

Je peux apporter aux activités de la banque mon expérience du droit des affaires. Depuis deux ans, je participe au comité d'audit interne et des risques, un organe important. Je pense que sur le plan de la maîtrise des risques, des mesures sont certainement à renforcer pour que ne surviennent pas les mêmes problèmes que lors des crises précédentes. En même temps une réglementation trop contraignante peut paralyser certains projets de développement.

Êtes-vous rassuré quant à la gouvernance de cette banque ?

Je constate que la banque s'est dotée d'un vrai conseil d'administration dont l'assiduité est quasi totale à chaque réunion. Il est composé de douze membres, dont cinq femmes. Ce sont des chefs d'entreprise de haut niveau. Je ferai entrer une jeune femme, dont je ne peux pas encore révéler le nom aujourd'hui, au bureau, constitué de quatre personnes.

Jean-Marie Chanon

 Quelle marque allez vous imprimer à cette banque ?

La banque totalise 252 000 clients particuliers, 30 000 professionnels et 4 000 entreprises. J'ai rencontré François Pérol (président du directoire de BPCE, NDLR) et je lui ai dit que nous allions mettre en place une stratégie pour amplifier notre démarche à l'égard des entreprises. Je n'aime pas le terme de président non opérationnel et je m'impliquerai personnellement aux côté de l'équipe de direction, de qualité.

Je rencontrerai les chefs d'entreprise car ce qui compte, ce sont les contacts. En interne, je serai très attentif à la qualité du dialogue social et j'ai l'intention de donner la parole, sur un certain nombre de sujets, aux représentants du personnel qui assistent au conseil d'administration.

Cette question des ressources humaines, je la connais pour avoir été l'adjoint chargé des relations sociales et des droits de l'homme pendant la mandature de Raymond Barre (ancien maire de Lyon, NDRL), de 1995 à 2000.

Continuerez-vous à exercer votre métier d'avocat ?

Oui, je n'ai pas du tout l'intention de m'arrêter. En 2012, nous avons créé une société à responsabilité limitée libérale dont je suis actionnaire majoritaire avec, comme associé minoritaire, le cabinet parisien Simon. Nous sommes dix avocats et deux de mes neveux viennent de rejoindre l'équipe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.