Christophe Sibieude, candidat au prix "Créer"

Cette année encore, pour la nouvelle édition du Prix de l'esprit d'entreprendre organisée par Acteurs de l'économie et emlyon business school, trois candidats sont en lice pour remporter le prix de la catégorie "Créer ". Des candidatures soumises à votre vote. Portrait de Christophe Sibieude et de sa jeune pousse Short Edition.

Short Edition est avant tout une histoire collective. Créée en 2011 sous l'impulsion de Christophe Sibieude, la petite maison d'édition installée à Grenoble fédère quatre associés qui ne jurent que par les formats courts et par le web.

"Chacun d'entre nous était un peu à la croisée des chemins et l'entrepreneuriat nous séduisait. En ce qui me concerne, j'étais passé par l'édition et j'avais très envie d'y revenir. C'est finalement au cours d'une réunion que nous avons imaginé le concept de Short Edition".

La bande d'associés décide donc de lancer une maison d'édition en ligne dédiée à la littérature courte : nouvelles, BD, poèmes, jeunesse... "Tout ce qui se lit en moins de 20 minutes, précise Christophe Sibieude."

Le fonctionnement de Short Edition repose sur une communauté de presque 205 000 lecteurs abonnées. Ceux-ci plébiscitent les textes retenus par un comité de lecteurs composés essentiellement d'habitués de la plateforme.

Repéré par Francis Ford Coppola

"Très tôt nous avons voulu marier l'aspect communautaire et technologique. C'est ce qui nous a amenés à concevoir le distributeur d'histoire courte."

Lancé en 2016, ce distributeur dédié aux espaces publics et aux files d'attentes tape tout de suite dans l'œil des médias. Et c'est grâce à un article du New Yorker que Francis Ford Coppola découvre le concept. Il en commande finalement un pour son restaurant de San Fransico.

A ce jour, la start-up a installé près de 138 distributeurs dont 15 à l'international, et 45 autres devraient bientôt l'être. Ces machines sont sa principale source de revenus à ce jour.

Votez pour Short Edition :

Lire le portrait des autres candidates :

Virginie Fraisse, fondatrice d'Aura Signi

En rémission d'un cancer, l'entrepreneure a créer une ligne de lingerie médicale innovante dédiée spécifiquement aux femmes ayant subi une ablation du sein. 
En savoir plus : découvrir son portrait.

Amélie Thépot, fondatrice de Lab Skin Creations

Docteur en biologie, spécialiste de la peau, elle a créé une start-up spécialisée dans la culture de tissus cutanés pour l'industrie du cosmétique. Elle a codéveloppé une technique d'impression 3D de peau humaine à destination des grands brûlés. 
En savoir plus : découvrir son portrait.

GP17-Vote-2-Amélie-Thépot

Prix esprit 2017 - Footer 3 lignes

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.