Amélie Thépot, candidate au prix "Créer"

 |   |  343  mots
(Crédits : DR)
Cette année encore, pour la nouvelle édition du Prix de l'esprit d'entreprendre organisée par Acteurs de l'économie et emlyon business school, trois candidats sont en lice pour remporter le prix de la catégorie "Créer ". Des candidatures soumises à votre vote. Portrait d'Amélie Thépot et de sa jeune pousse Lab Skin Creations.

La curiosité, le goût du challenge... deux qualités que l'on peut sans peine attribuer à Amélie Thépot. Deux qualités qui l'ont menée sur le chemin de l'entrepreneuriat. Docteur en biologie, spécialiste de la peau, elle a créé la start-up Lab Skin Creations, spécialisée dans la culture de tissus cutanés pour l'industrie du cosmétique.

"C'est une activité qui existait déjà au sein du laboratoire des substituts cutanés de l'Hôpital Edouard Herriot avec lequel je travaille depuis longtemps. Simplement, les médecins n'avaient pas le temps de développer l'activité, explique l'entrepreneure. Je l'ai reprise, avec leur bénédiction."

Imprimer de la peau en 3D

Sa motivation ? "L'envie d'aller plus loin, d'apprendre." Longtemps cantonnée à sa discipline, désespérant de "tourner en rond", elle trouve un intérêt singulier à la comptabilité et aux RH. "Je vois les chose plus largement et non plus simplement avec ma lorgnette de scientifique".

Cette ouverture d'esprit l'a conduite à collaborer avec la plateforme 3D Fab sur une technique d'impression 3D de peau humaine à destination des grands brûlés.

"L'impression 3D réduit de moitié le temps de culture des cellules et permet d'imprimer le derme directement sur le corps du patient".

Le développement de cette technique, révolutionnaire, est notamment financé par l'armée française.

Votez pour Amélie Thépot / Lab Skin Creations :

GP17-Vote-VOTEZ

Lire le portrait des trois candidats :

Virginie Fraisse, fondatrice d'Aura Signi

En rémission d'un cancer, l'entrepreneure a créer une ligne de lingerie médicale innovante dédiée spécifiquement aux femmes ayant subi une ablation du sein. 
En savoir plus : découvrez son portrait.

GP17-Vote-1-Virginie-Fraisse

Christophe Sibieude, cofondateur de Short Edition

Avec ses associés, il a créé une maison d'édition en ligne dédiée à la littérature courte : nouvelles, BD, poèmes, jeunesse... Tout ce qui se lit en moins de 20 minutes. Son distributeur d'histoires courtes a même été remarqué par Francis Ford Coppola.
En savoir plus : découvrez leur portrait.

GP17-Vote-3-Short-Editions

Prix esprit 2017 - Footer 3 lignes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/05/2017 à 10:00 :
Bravo Amélie!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :