Conférence | Quelle mobilité pour demain ?

 |   |  279  mots
(Crédits : DR)
Alors que réduire les émissions de gaz à effet de serre parait de plus en plus vital pour nos sociétés, il devient impératif que les moyens transports changent pour devenir plus respectueux de l’environnement. De nouveaux usages apparaissent – auto-partage, covoiturage, intermodalité, mobilité 2.0. – mais aussi de nouvelles énergies – électricité, gaz naturel, hydrogène, hybride. Parallèlement, la démocratisation des capteurs et de l’intelligence artificielle ont permis l’émergence de véhicules toujours plus connectés et autonomes. Autant de solutions pour créer de nouveaux modes de déplacements et de transports, à la fois mieux adaptés aux besoins de l'usager et plus durable.

Pour approfondir le sujet, Acteurs de l'économie-La Tribune, CNR, GRDF et la Métropole de Lyon organisent deux conférences-débats jeudi 15 décembre 2016, de 18h30 à 20h, au siège du CIC Lyonnaise de Banque.

Débat : Métropoles, adieu les voitures ?

Plus que jamais, l'usage de la voiture est décrié en ville. A l'image de Paris ou Londres, l'espace qui lui est consacré tend à se réduire. Assiste-t-on vraiment à la fin de la voiture en ville ? Comment évolue son usage ? Vers quels transports ses anciens utilisateurs se reportent-ils ? Les avancées technologiques lui permettront-elle de rester le moyen de transport prédominant ? A quoi ressemblera la voiture du futur ?

Avec :

  • Yves Crozet, économiste, spécialiste de l'économie des transports,
  • Matthieu Balescut, secrétaire général chez Akka Technologies.

Table ronde : Vers le tout électrique ?

BMW, Renault, Tesla ou Bolloré Bluecar... Constructeurs historiques et nouveaux entrants ont mis la mobilité électrique à la mode. Mais au-delà de la voiture, qui intéresse de près le grand public, les transports lourds (bus, camions, bennes à ordures, pelleteuses, etc.) pourront-il un jour fonctionner à l'électrique ? Cette énergie est-elle la seule possible pour une mobilité durable ? Et si ce n'est pas le cas, pour quels usages est-elle indiquée ? Quelles sont ses alternatives à court, moyen et long terme ?

Avec :

  • Frédéric Storck, directeur de l'énergie de CNR,
  • Didier Saussier, directeur régional Rhône-Alpes et Bourgogne de GRDF,
  • Pierre Soulard, responsable du service Mobilité Urbaine au Grand Lyon.

Débats animés par Maxence Cossalter.

Un cocktail sera proposé aux participants à l'issue de la conférence.

Lieu :

CIC Lyonnaise de banque
8 rue de la République
69001 Lyon

btn inscrivez-vous emlyon

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :