Prix "InnoJump" : In&Motion, l'airbag tout terrain

 |   |  350  mots
L'airbag In&Motion est placé sous le vêtement.
L'airbag In&Motion est placé sous le vêtement. (Crédits : DR)
Depuis cinq ans, la startup In&motion développe et commercialise le premier airbag intelligent destiné aux skieurs professionnels. Et pour aller plus loin dans leur démarche innovante, le trio d’ingénieurs haut-savoyards se tourne vers un marché porteur : celui de la moto. La jeune pousse est nominée dans la catégorie "InnoJump" du prix de l'Innovation "Innowards", organisé par Acteurs de l'économie-La Tribune. Les internautes ont jusqu'au 25 octobre pour désigner leur lauréat.

Son produit est déjà distribué par la marque suédoise d'accessoires de ski, Poc, l'airbag d'In&motion, disponible pour les skieurs professionnels, a été une petite révolution lorsqu'il a été présenté il y a un peu plus d'un an. Homologué par la Fédération internationale de ski, et grâce à la technologie développée par le trio fondateur Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre-François Tissot, il est capable de déceler un déséquilibre menant à la chute. Se portant comme un gilet, l'airbag se gonfle alors en moins de 100 millièmes de secondes afin d'amortir la chute.

Un produit disponible pour les professionnels et déjà utilisé lors de courses internationales qui pourrait être proposé au grand public "dès lors que nous sentirons une certaine demande", souligne Rémi Thomas.

La startup installée à Annecy préfère attaquer ce marché par un secteur plus prometteur : celui de la moto. "Nous percevons un grand intérêt pour le motard grand public."

Les motards

C'est la raison pour laquelle, elle développe - entourée de laboratoires du territoire - l'AirbagRevolution. Un produit adapté à la typologie des accidents survenant en deux roues. "La solution technique s'appuie alors sur deux éléments essentiels : la partie détection s'appuyant sur l'analyse du mouvement en temps réel grâce à des capteurs embarqués et la partie protection mise en œuvre via le gonflage de la poche airbag."

In&motion, qui équipe déjà certains pilotes en moto GP, va lancer un grand test dès 2017 auprès de 500 motards partout en Europe afin de "proposer un produit conçu pour et par les motards".

La moto étant un marché à fort potentiel pour la startup d'Annecy.

Aujourd'hui, elle compte 13 salariés et poursuit son développement à l'international. De plus, In&motion pourrait se tourner vers d'autres marchés, porteurs eux-aussi, tels que le troisième âge, le BTP ou encore le vélo.

 Lire le portrait des deux autres candidats :

InnoWards | Vote InnoJump

InnoWards | Footer Partenaires

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :