Prix Ecrire le futur : Julien Durant, Jérémy Rochette et Vincent André, les conquérants

Avec leur look d’éternels adolescents, il serait presque difficile de les prendre au sérieux... Presque seulement. Car ces trentenaires, Julien Durant, Jérémy Rochette et Vincent André, ont su imposer leur marque éthique et responsable Picture Organic Clothing dans le milieu très concurrentiel du prêt-à-porter des sports de glisse. Respecté pour son sens des affaires et son insolente réussite, ce trio d’Auvergnats détonne. Ils sont lauréats du 10e Prix de l'esprit d'entreprendre dans la catégorie Ecrire le futur.

"Picture, c'est l'histoire de trois potes qui sont allés au bout de leur délire !" Voici bien résumée l'histoire d'amitié que ni les affaires ni le temps n'ont altérée. Lorsqu'ils se lancent en 2008, Julien Durant, aujourd'hui âgé de 34 ans, Jérémy Rochette, 32 ans, et Vincent André, 27 ans, sont loin d'imaginer leur future trajectoire. Les trois amis d'enfance, originaires de Clermont-Ferrand, sortent alors d'école de commerce, d'école de design et d'études de gestion et rêvent de vivre de leur passion commune : la glisse.

"Un soir, nous étions au skatepark et nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire. Nous avons eu l'idée de créer notre propre marque de vêtements. C'est comme cela que tout a commencé", se souvient le benjamin de la bande.

Jérémy avait déjà la fibre très écolo. "Il mangeait des steaks de soja avant même que ce soit à la mode !", sourit Vincent rappelant la philosophie du trio :

"Rider, protéger, partager."

Une avance sur la concurrence

Depuis, 100 % des produits Picture sont composés de coton biologique labellisé GOTS (Global organic textile standard) ou Organic Exchange. Les usines qui travaillent pour eux, implantées en Chine, en Inde et en Turquie, n'utilisent aucune substance nocive dans le processus de production.

"Aujourd'hui, nous avons deux ans d'avance sur nos concurrents."

Progressivement, la marque auvergnate a imposé son style fun et coloré, réalisant l'exploit de joindre l'esthétique à l'environnement, l'innovation à la rentabilité.

Car Picture séduit une clientèle de plus en plus large en proposant une gamme de 800 références. Derrière une décontraction affichée, les cofondateurs ont organisé une stratégie marketing implacable. Picture revendique 800 points de vente dans le monde, dont 270 en France. La botte secrète des trois amis : ne pas apparaître dans les grandes surfaces de vêtements de sport, mais uniquement dans des boutiques spécialisées en sports de glisse.

"C'est un choix stratégique, assume Vincent André. Nous souhaitons faire venir la clientèle à nous, non le contraire."

Tatouages

Une stratégie payante. Depuis trois ans, la marque connaît une croissance annuelle de 20 % . Et ne cesse d'innover dans ses locaux de Clermont-Ferrand, surprenant le marché. Avec seulement 23 salariés pour un chiffre d'affaires de 10,2 millions d'euros, les affaires de Picture sont devenues très rentables. Or rien n'était écrit à l'avance.

"Lorsque nous nous sommes lancés, nous nous étions promis, si nous atteignions un jour le million de chiffre d'affaires, de nous faire tatouer. Cela nous paraissait presque utopique. La troisième année, nous réalisions 1,8 million d'euros. Alors, nous nous sommes fait tatouer le logo de Picture. Nous avions prévu d'en faire un deuxième si Picture dépassait les 10 millions d'euros. L'an dernier, nous avons franchi la barre, avec 10,2 millions d'euros..."

Et la fabuleuse success-story des trois amis d'enfance ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin, l'objectif affiché étant de dépasser les 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018. Mais désormais, plus personne ne se risque à faire de paris.


La phrase : Pascal Le Merrer, Les Journées de l'Économie (Lauréat 2011)
"Écrire le futur : concrétiser une idée, surmonter l'échec, fédérer sur un projet, enrichir la diversité."

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