Mehdi Coly, candidat au prix "[S']épanouir"

Cette année, pour la 10e édition du Prix de l'esprit d'entreprendre organisée par Acteurs de l'économie et l'Université Jean-Moulin Lyon 3, trois candidatures sont en lice pour remporter le prix de la catégorie "[S']épanouir". Des candidatures sélectionnées par les étudiants du master Eden (Entrepreneuriat et développement des entreprises nouvelles) de l'université, et soumises au vote des internautes. Portrait de Mehdi Coly, fondateur de plusieurs sociétés.

Mehdi Coly a la fibre entrepreneuriale dans ses gênes puisqu'à 30 ans, il est déjà à la tête de sa troisième création. "Je ne suis pas à l'aise avec la gestion que je laisse à la personne compétente. Ce que je préfère, c'est la création", souligne le jeune homme.

Entreprendre, Mehdi Coly a attrapé le virus dès la fin de ses études de droit. A 21 ans, il crée sa première structure, sous forme associative : Vitacolo, un organisme de colonies de vacances qui permet aux familles défavorisées d'envoyer leur enfant (1 100 l'été) en colonie d'été. Le succès étant (200 salariés en période estivale, sept centres), et considérant avoir fait l'essentiel, il se retire pour se réengager sur d'autres projets.

Lire aussi : Prix de l'esprit d'entreprendre : Votez pour le prix "(S')épanouir"

Il a déjà en tête une autre idée, celle de Linkeyword, une agence web spécialisée en référencement naturel. Une aventure de deux ans qui aura permis de répondre à un besoin non couvert jusqu'alors. Une expérience qui en amènera une autre, celle d'Optimiz.me, qu'il gère toujours. Une société qui aide les entreprises à améliorer leur référencement, là encore sans connaissances techniques.

Projet à vocation sociale

Une soif de création qui cache une envie profonde : s'engager dans l'économie sociale et solidaire.

"C'est une volonté à plus long terme. Je crée aujourd'hui dans l'économie classique afin de pouvoir réinjecter l'argent récolté dans un projet à vocation sociale."

Son concept : permettre à des populations en difficulté de pouvoir disposer d'une maison à partir de la technologie de l'impression 3D. Un projet qui l'anime, le motive et qu'il espère très prochainement mener à bien. Une manière d'aider les autres et de s'enrichir humainement.

"Entreprendre pour soi n'a pas d'intérêt ; en faveur des autres, en revanche, c'est moteur."

Carte d'identité

  • L'entrepreneur : Mehdi Coly
  • Âge : 30 ans
  • La société : Optimiz.me
  • Date de création : 2014
  • Lieu : Villeurbanne
  • Chiffre d'affaires : 200 000 euros
  • Salariés : 7

Bouton-votez

Planche-Partenaires-PEE

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.