Smart Cities : quelles promesses d’efficacité ?

Qu’est-ce qu’une "smart city"? Qui en sont les acteurs et vers quel modèle de société ces nouvelles mégapoles nous conduisent-elles ? Quels sont les modèles qui fonctionnent à l’étranger ? Répondre aux besoins des institutions, des entreprises et surtout des citoyens tout en respectant des contraintes écologiques est-il envisageable ou tout simplement utopique aujourd’hui ? Pour échanger autour de ce concept, Acteurs de l’économie-La Tribune organise, en partenariat avec Sogelym-Dixence et ENGIE, dans le cadre de la "Semaine de l’Innovation ENGIE", une conférence-débat le jeudi 18 juin 2015 de 18h30 à 20h00, au nouveau siège de l'Université de Lyon.

Mobilité urbaine, territoire connecté, métropole intelligente ; la terminologie est aujourd'hui connue de tous et les concepts qui se nichent derrière semblent être devenus le socle d'un programme presque obligatoire pour la plupart des grandes villes du monde dans les années à venir.
Expérimenté aux quatre coins du globe, ce concept indispensable au devenir des mégapoles est en train de s'imposer comme sujet principal de toute politique urbaine. Il est aujourd'hui devenu urgent de créer une intelligence augmentée qui donnera naissance à de nouveaux enjeux économiques et industriels.
Coopérations, alliances et mises en réseau de toutes sortes deviennent la règle : La smart city exprime cette mutation autant physique que virtuelle des espaces urbains où la circulation des datas s'affiche comme un enjeu clef du vivre ensemble. Mais de quelles façons ? Avec quels acteurs et pour quel devenir ?

Pour discuter du concept et du fonctionnement des smart cities et poser un regard objectif sur les nouveaux schémas de société déjà existants, une conférence-débat animée par Claude Costechareyre, avec :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.