La réflexion éthique du dirigeant d'entreprise semble revêtir aujourd'hui un intérêt stratégique : devenue nouvelle dimension de la politique d'entreprise, elle serait aujourd'hui le concept philosophique et moral par lequel le chef d'entreprise affirme son caractère unique et permet à ses membres de vivre un sentiment d'appartenance.
Dès lors, l'éthique du chef d'entreprise peut-elle se poser comme une nécessaire prise de position qui jouerait le rôle de "cadre de référence" pour les différentes décisions à tous les niveaux de l'entreprise? Le chef d'entreprise, par définition responsable du développement de son entreprise, mais aussi de l'environnement qui l'entoure peut-il et doit-il mener de front le combat du profit en parallèle de celui qui l'oblige à respecter et appliquer certains préceptes philosophiques, pour faire de lui un "homme responsable" au sens large du terme ? En d'autres termes, l'éthique du manager doit-elle avoir pour objectif d'orienter quoiqu'il arrive l'action managériale et doit-elle surtout s'inviter à tous les étages de l'entreprise ?
Avec :
- Geert Demuijnck : professeur d'éthique à l'EDHEC Business School
- Jean-Frédéric Geolier : président de Mille et Un Repas.
Débat animé par Bernard Jacquand.
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