Cybercriminalité : l’entreprise est-elle victime ou responsable ?

Comment assurer le mariage nécessaire entre sécurité et préservation des libertés dans un environnement mondial où la cybercriminalité est devenue un enjeu juridique et technique majeur pour l’entreprise ?

La cybercriminalité apparaît aujourd'hui comme une menace globale dont les contours sont difficiles à appréhender. La prolifération de ce type d'agressions, souvent impunies par ailleurs, touche autant le secteur public que privé. Dès lors, la riposte ne devrait-elle pas être globale et mobiliser, outre les structures sécuritaires de l'Etat, les acteurs du monde de l'entreprise ?

Détournements d'identité, piratages informatiques, quelles que soient leur taille, leur secteur d'activités ou la nature de leur forme juridique, toutes les entreprises sont soumises aux mêmes dangers de piratages. Les menaces actuelles semblent être de plus en plus ciblées et sophistiquées.  

Alors même que le numérique est devenu la seule porte d'entrée vers une économie performante, ces technologies de l'information et de la communication constituent-elles un danger ? Les entreprises dont la tendance pourrait-être de se défausser sur les pouvoirs publics pour assurer leur protection, sont-elles capables d'anticiper les défis existants et à venir ? Avec quelles parades agir et sur quel arsenal pénal peuvent-elles s'appuyer face à une menace devenue planétaire ?

Pour résumer, l'entreprise est-elle uniquement victime ou parfois aussi responsable ?

Soirée-débat organisée par Acteurs de l'économie et CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon, en partenariat avec EMLYON Business School et le CIC.

18h00 : Conférence du Juge Jean-Louis Bruguière
Lutte contre la cybercriminalité : une responsabilité partagée avec les pouvoirs publics ?

18h30 : Table ronde-débat 
Cybercriminalité : L'entreprise est-elle victime ou responsable ?

 
Avec :

  • Jean-Louis Bruguière : Premier Vice-Président honoraire du Tribunal de Grande Instance de Paris. Ancien coordinateur du pôle antiterroriste.

  • Gisèle Ducrot : Experte en ingénierie et prévention.

  • Philippe Eyraud : Président de Mixel Agitateurs.

  • Xavier Vahramian : Avocat Associé - CMS bureau Francis Lefebvre Lyon.

  • Yves Veret : Senior Advisor Technologies de l'Information - CALAO FINANCE

  • André Viau : Pdg de Sofired - Secrétaire Général du Conseil Scientifique du forum Technology Against Crime.

Cet événement a eu lieu le jeudi 11 décembre 2014.
>> Consultez le compte-rendu

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/12/2014 à 10:28
Signaler
Merci beaucoup pour cette conférence, très intéressante qui a confirmé que les entreprises sont encore peu conscientes des enjeux et peu ou pas préparées à y faire face. On s'imagine assez facilement victime (car au fond, même si on l'espère, on se d...

le 16/12/2014 à 11:06
Signaler
Bonjour @perspicio_fr, pourrais-je avoir un compte rendu de la conférence ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.