OpenCar roule désormais pour WayzUp

 |   |  396  mots
(Crédits : DR)
La startup grenobloise OpenCar vient d'être rachetée par WayzUp. Lancée en 2014, cette jeune pousse propose une application mobile de covoiturage pour les trajets du quotidien, avec une stratégie de déploiement par les grandes entreprises.

WayzUp met une roue de plus en Auvergne-Rhône-Alpes avec le rachat de son concurrent à Grenoble, OpenCar. La startup parisienne, qui vient de lever 1,4 million d'euros auprès du Groupe RATP et Via ID, entend ainsi "poursuivre son objectif d'étendre son réseau de covoiturage à l'ensemble du territoire français." Cette acquisition - dont le montant n'a pas été dévoilé - s'inscrit également dans la stratégie de croissance de WayzUp, dont le modèle économique est basé sur le nombre d'utilisateurs. Lancé en 2014, WayzUp commercialise une application de covoiturage domicile-travail a pour particularité de travailler directement avec les entreprises. Elle est déjà présente dans neuf villes en France, dont Lyon, Toulouse et Bordeaux.

Quant à la startup de covoiturage local OpenCar, elle avait au départ pour particularité de ne proposer que des trajets courts - 35 kilomètres autour de Grenoble - et gratuits grâce à des partenariats avec des commerces. Puis elle en 2016, deux ans après son lancement, s'est recentrée sur un service de covoiturage à destination des entreprises.

S'allier pour franchir un cap

En juillet dernier, quand les deux jeunes pousses de ce secteur "très concurrentiel" qu'est le covoiturage commencent à discuter, c'était plutôt pour évoquer un projet de partenariat. "Nous étions alors en pleine extension, et nous nous sommes rendus compte que pour franchir le cap, il fallait nous allier", explique François Fantin, cofondateur et président d'OpenCar.

Après quatre mois de discussions, le rachat par WayzUp - qui avait une meilleure assise financière qu'OpenCar et surtout "la volonté de se développer encore plus rapidement" - est finalement considéré comme la meilleure solution. "Pour nous c'est une très bonne nouvelle", explique le cofondateur d'Opencar qui rejoint l'équipe commerciale de WayzUp en tant que responsable du développement en région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi en PACA et Bourgogne-Franche-Comté. "Nous sentons de fortes possibilités de développement sur Lyon, Grenoble, Annecy et aussi Genève", explique-t-il.

Avec cette acquisition, WayzUp dépasse les 100 entreprises clientes et intègre dans son portefeuille Les 800 salariés de Pfeiffer Vacuum à Annecy ou ceux Caterpillar (1 500 salariés) à Grenoble, deux entreprises clientes d'OpenCar. Présente dans la région depuis la signature d'un partenariat en mai dernier avec l'association GREEn, la jeune pousse parisienne propose depuis 1 200 trajets journaliers dans la Vallée de l'Arve.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :