Les créations d'entreprises artisanales en diminution

 |   |  148  mots
(Crédits : DR)
C'est ce qu'il ressort du dernier baromètre de l'artisanat publié par ISM-MAAF. Une situation qui s'explique par la chute du nombre de créations de micro-entreprises.

Les créations d'entreprises artisanales chutent en Auvergne-Rhône-Alpes, avec une baisse de 4 % en 2016, par rapport à l'année précédente. En France, l'année 2016 connaît une stabilisation (-1 %) après l'importante baisse de 2015 (-14 %).

Cette forte diminution dans la région s'explique par une baisse "drastique" du nombre de créations de micro-entreprises (- 31 %). A l'inverse, les créations d'entreprises dites "classiques" progressent de 10,3 % par rapport à 2015. Une tendance qui suit celle nationale.

L'Allier et la Haute-Loire sont les départements les plus touchés par le recul du nombre de création d'entreprises artisanales entre 2015 et 2016 (-15 %), quand la Drôme est le moins touché (-1%). A l'inverse, la Loire et l'Ardèche affichent une hausse respective de 1 % et 5 %. L'alimentation et la fabrication sont les deux secteurs les plus dynamiques en termes de création d'entreprises (+4% et +1%), quand le BTP et les services chutent de 6 % et 5 %.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :