Somfy : activité en hausse au premier semestre 2017

 |   |  231  mots
(Crédits : Somfy)
Pour le spécialiste de la domotique Somfy, l'activité a augmenté de 10 % au premier semestre, mais la rentabilité est en baisse.

Le groupe haut-savoyard Somfy, spécialiste des équipements automatisés et connectés pour la maison, enregistre au premier semestre 2017 un chiffre d'affaire de 643,5 millions d'euros en hausse de 9,5% en termes réels. Le chiffre d'affaires intègre les dernières acquisitions du groupe, les sociétés MyFox et iHome.

L'activité s'est infléchie en Allemagne, un effet de calendrier selon Pierre Ribeiro, directeur général finances du groupe, qui explique la performance plus mitigée par 2 jours de facturation en moins. Les zones Asie, Europe du Nord et Amérique sont en accélération, tandis que la croissance en Chine se maintient à 18%.

L'excédent brut d'exploitation, le résultat opérationnel courant et le résultat net s'affichent cependant en retrait. A 114,4 millions d'euros, le résultat opérationnel courant baisse de 7,2% par rapport à 2016.  "Le résultat opérationnel courant est en retrait par rapport à l'année 2016 exceptionnellement très élevée", commente Pierre Ribeiro. A cet effet de base s'ajoute l'impact des matières première (cuivre, acier, zinc), qui a "fortement pesé sur notre marge brute". Le résultat net ressort à 84 millions d'euros, soit une baisse de 9,4%.

Somfy compte poursuivre ses efforts afin de se positionner comme "un acteur central de la digitalisation de la maison",  sur les créneaux du confort, de la sécurité et de la performance énergétique des bâtiments.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :