A Lyon, une nouvelle mobilisation contre la loi Travail en léger retrait

Ce jeudi, ils étaient entre 3 500 et 10 000 personnes à s'être mobilisés pour manifester leur opposition aux ordonnances Pénicaud visant à réformer le Code du travail. Un nombre en léger recul par rapport à la première manifestation.
Des manifestants lors de la mobilisation du 12 septembre.
Des manifestants lors de la mobilisation du 12 septembre. (Crédits : Laurent Cerino / ADE)

A Lyon, entre 3 500 et 10 000 personnes ont manifesté à Lyon, de la manufacture des Tabacs jusqu'à la place Bellecour pour affirmer leur opposition à la "loi Travail XXL". Soit un peu moins que pour celle du 12 septembre. La police avait estimé à 5 400 le nombre de manifestants, quand les syndicats annonçaient le chiffre de 10 000 manifestants, selon respectivement la police et les syndicats.

Cette deuxième manifestation lyonnaise contre les ordonnances venant réformer la loi travail s'est déroulée dans la calme et sans incident, contrairement à la semaine passée. Les CRS avaient coupé la manifestation alors qu'elle venait à peine de débuter. Et la mobilisation n'avait réellement repris que deux heures plus tard.

Lire aussi : Réforme du code du travail : manifestation sous tension à Lyon

Pour ce nouveau mouvement, l'intersyndicale réunissant la CGT, Solidaires, la FSU, la CNT, l'Unef et UNL, avait appelée les salariés, les fonctionnaires, mais aussi les jeunes, les chômeurs et les retraités à "amplifier" la mobilisation lancée mardi dernier.

Dans un entretien accordé à la chaîne américaine CNN International, lors de son déplacement à New-York pour l'assemblée générale de l'ONU, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de poursuivre les réformes malgré les manifestations : "Je crois dans la démocratie, mais la démocratie ce n'est pas la rue [...] Si je respecte ceux qui manifestent, je respecte aussi les électeurs français, et ils ont voté pour le changement."

Lire aussi : Réforme du code du travail : la manifestation à Lyon en images

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.