Vallée de l'Arve : un plan régional contre la pollution de l'air

Laurent Wauquiez a visité des entreprises de la vallée de l'Arve, bénéficiaires du Fonds Air Industrie. Le président de la Région a présenté un plan de lutte contre la pollution atmosphérique dans les Alpes.

Laurent Wauquiez était présent ce jeudi 14 septembre dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le déplacement pour visiter les premières entreprises bénéficiaires du Fonds Air Industrie, et affirmer son engagement dans "la bataille de l'air", selon un communiqué. Haut lieu de l'industrie du décolletage, la vallée de l'Arve est vulnérable aux pics de pollution atmosphérique.

Lire aussi : Vallée de l'Arve : ces entreprises qui luttent contre la pollution de l'air

Grâce à un fonds régional de 45 millions d'euros sur trois ans, Laurent Wauquiez veut faire de la vallée "un modèle pour lutter contre la pollution de l'air ".

Le conseil régional est aujourd'hui le premier financeur du Fonds Air Industrie, mis en place pour inciter financièrement les entreprises à investir dans des technologies moins émettrices de particules fines. Des projets-pilotes sont déjà financés pour quatre entreprises : Lalliard Bois, Perrotton, SGL Carbon et Hacer.

Lire aussi : Vallée de l'Arve : le Fonds Air Industrie élargi

Autres mesures annoncées : la mise en place d'une prime de 5 000 à 12 000 euros pour l'achat d'un véhicule roulant au gaz naturel, à l'hydrogène ou électrique ; ou encore le doublement de la prime à destination des particuliers pour renouveler les appareils de chauffage. 36 millions d'euros seront investis pour "relancer le fret ferroviaire transalpin et réduire et le nombre de camions" sur les routes de la vallée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.