IPH officiellement sous pavillon américain, naissance d'un champion mondial

Advent International, qui a racheté Brammer début 2017, vient de finaliser l’acquisition d’IPH, ce qui permettra la constitution d'un nouveau groupe, au chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros. Il est destiné à devenir "un des leaders de la distribution de fournitures industrielles en Europe".

Le LBO avait été annoncé en juin dernier. Il ne manquait plus que le feu vert des autorités anti-trust. Il vient finalement d'être finalisé. Advent International, un fonds de capital d'investissement, vient de faire l'acquisition du géant IPH (4 350 salariés, 1,3 milliards d'euros de CA) auprès de PAI Partners, actionnaire depuis 2013.

Le négociant lyonnais en fournitures industrielles, spécialisé entre autres dans les transmissions de puissance, va ainsi fusionner avec Brammer, dont Advent International a pris possession début 2017. Un nouveau champion des fournitures industrielles dont le poids s'élève 2,2 milliards d'euros. "L'entité combinée s'appuiera sur les forces et la complémentarité des deux entreprises afin de fournir à ses clients une offre de produits techniques élargies, soutenue par une implantation géographique", font savoir les deux groupes dans un communiqué commun. De fait, IPH a des positions fortes en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne grâce à une politique de rachat menée depuis 2015. Brammer lui est plutôt fort en Europe du Nord. Au total, IPH-Brammer opérera dans 23 pays européens.

"Au cours des quatre dernières années, avec le support de PAI, IPH s'est transformé pour devenir un leader pan européen, réalisant plus de 50 acquisitions, entrant dans 5 nouveaux pays, construisant une plateforme e-business et constituant une équipe européenne à part entière. La fusion d'IPH et de Brammer est une étape importante pour la consolidation du marché européen de la distribution de fournitures industrielles et dans l'évolution des deux entreprises", a commenté Pierre Pouletty.

L'ancien CEO d'IPH devient CEO du nouveau groupe. Hermann Maier, l'ancien CEO de Brammer, devient quant à lui COO. Le siège du nouvel ensemble sera basé à Londres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.