Conjoncture régionale : le climat des affaires se maintient

Le climat des affaires régional se maintient, selon la Banque de France. Alors que l’industrie ou les services marchands progressent, seul le secteur de la restauration-hébergement marque le pas.
Le secteur du bâtiment a continué de progresser.

Selon la direction régionale de Banque de France, l'indicateur du climat des affaires (ICA) se maintient au dessus de la moyenne de long terme (100). Actualisé sur les données à fin août, l'ICA pour l'industrie s'établit à 106 en Auvergne Rhône-Alpes, contre un ICA national de 104. Dans les services, l'ICA régional se fixe à 108 alors que l'indice France est à 100.

La production industrielle régionale a été correcte en cette période estivale dans la plupart des secteurs, avec une demande intérieure et étrangère globalement stable, note la Banque de France. Des secteurs comme la fabrication de produits métalliques, le textile, la pharmacie, ou encore la fabrication d'équipements électriques ont connu un rebond d'activité, malgré un léger renchérissement des matières premières. Les anticipations de commandes sont positives.

Dans les services, le travail temporaire et les activités informatiques demeurent les segments les plus dynamiques, ainsi que le transport routier et l'ingénierie technique. Les perspectives d'ensemble sont favorables. Seul le secteur de l'hébergement-restauration pourrait accuser un léger tassement de son activité cet automne, prévient la Banque de France.

Sur le dernier trimestre, le bâtiment a continué de progresser, tandis que les travaux publics ont bénéficié d'une demande publique plus solide.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.