Lyon consacrée meilleure ville étudiante 2017

Lyon atteint la première place du palmarès établi par L’Etudiant, grâce à un mix équilibré d'attractivité, offre de formation, dynamisme de l'emploi et vie culturelle.
Lyon se classe première au palmarès de L'Etudiant.

Pour la 11ème édition du palmarès établi par L'Etudiant, Lyon rafle la mise.  La capitale régionale s'impose en tant que meilleure ville où étudier après avoir été classée en neuvième position en 2015, puis en quatrième en 2016. La métropole se classe devant Grenoble, vainqueur de l'année dernière et Toulouse, vainqueur en 2015. Un succès rapidement salué par Georges Képénékian :

"Je me félicite de cette reconnaissance qui valorise l'attractivité de la Ville et de la Métropole. Je tiens à saluer l'action de tous les acteurs du monde universitaire, mobilisés sur des enjeux cruciaux tels que l'offre de formations, les perspectives d'emploi et la qualité de vie des étudiants qui sont chaque année plus nombreux à choisir Lyon (150 000 cette année). D'ailleurs pour cette rentrée, de nouvelles résidences étudiantes ouvriront leurs portes, dont trois représentant plus de 800 places à proximité des campus lyonnais (Blandan, Mermoz et La Duchère). Que ce soit au niveau du logement, de la formation ou encore de l'offre culturelle, nous allons poursuivre nos efforts pour accompagner les étudiants dans leur parcours et leur offrir les meilleures conditions possibles".

L'Etudiant explique s'être basé sur 15 critères et des données publiques pour classer 44 unités urbaines comptant 8 000 étudiants et plus.

Dans le détail du palmarès, Lyon se classe première en matière d'attractivité, une catégorie qui prend en compte le nombre d'étudiants, la part d'étudiants d'Erasmus et d'étudiants de troisième cycle. La ville est troisième pour la formation (densité de l'offre, présence de prépas, taux de réussite en licence), troisième pour l'emploi, quatrième pour la vie étudiante. Lyon se classe seulement 17ème pour le cadre de vie, un score plombé par le logement.

In fine, c'est un ensemble de scores relativement équilibrés dans les différentes catégories qui permettent à Lyon de devancer de peu Grenoble et Toulouse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.