Les Deux Alpes : 800 000 euros pour "sauver" le glacier

La station de ski des Deux Alpes investit 800 000 euros pour installer six canons à neige à plus de 3 000 mètres d’altitude, une première en France. Avec un objectif : enrayer la fonte du glacier.

La question de l'adaptation au réchauffement climatique se pose de façon de plus en plus aiguë aux stations de ski, sous peine de voir leur viabilité mise à mal. La station des Deux Alpes veut y répondre en investissant 2,7 millions d'euros dans un réseau de 250 canons à neige sur l'ensemble de son domaine. 800 000 euros ont été notamment affectés à l'installation début septembre de six canons à neige à plus de 3 000 mètres d'altitude. Une "première" en France selon Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France, qui regroupe environ 230 exploitants de remontées mécaniques.

Lire aussi : L'asphyxie financière des stations de moyenne montagne

Le risque est bien réel : l'épaisseur maximale n'atteint plus que 70 mètres contre 80 il y a dix ans, et même à 3200 mètres d'altitude le glacier perd 1 à 2 mètres par an, selon un responsable de l'enneigement. Un phénomène d'érosion que la station espère endiguer en fabriquant une neige de culture semblable aux névés.

Protéger la calotte glaciaire

"L'objectif est de créer une couche de neige suffisamment grande et résistante pour protéger la calotte glaciaire" qui culmine à 3 600 mètres d'altitude, explique à l'AFP Gilles Vanheule, directeur de l'office de tourisme. "On a déjà fait des essais ces dernières années et on s'est aperçu que ça fonctionnait, la partie du glacier concernée ne s'est pas érodée."

Les canons puiseront l'eau nécessaire dans un lac de fonte au bas du domaine et permettront de préserver quatre hectares de pistes skiables. "Les périodes de froid sont de plus en plus courtes, donc on a redimensionné les tuyaux pour pouvoir produire plus rapidement", poursuit M. Vanheule.

Lire aussi : Ski : Comment répondre à la crise de l'enneigement du début de saison

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.