Groupe Seb : un premier semestre dynamique

 |   |  346  mots
(Crédits : DR)
Le groupe Seb enregistre une croissance organique de ses ventes de 10,1% lors du premier semestre, et poursuit son intégration du groupe allemand WMF, absorbé en décembre 2016.

Le groupe Seb a enregistré une croissance organique de ses ventes de 10,1% lors du premier semestre. Le chiffre d'affaires s'établit à 2,941 milliards d'euros. En sus vient s'ajouter le chiffre d'affaires réalisé par le groupe allemand WMF acquis en 2016, qui s'élève à 544 millions d'euros. A parité courante et en incluant WMF, la variation totale du chiffre d'affaires est de +35,9%.

Lire aussi : Pourquoi Seb s'offre WMF, la plus grosse acquisition de son histoire

Le résultat opérationnel d'activité (ROPA) s'élève à 213 millions d'euros pour le premier semestre. Le résultat net est de 83,3 millions d'euros. La dette financière nette est de 2,06 milliards d'euros. Au ratio dette nette/fonds propre s'établit à 119%.

Un objectif de +7 % sur l'année

Selon le groupe spécialisé dans le petit électroménager, aspirateurs et appareils de cuisson électriques sont les produits s'étant le mieux vendu. Par ailleurs, la progression des ventes touche toutes les zones géographiques. Pourtant très concurrentiel, le marché chinois affiche la croissance organique la plus forte (+20,7 %), portée par les ventes en ligne. Articles culinaires, petit électro-culinaire et purificateurs d'air y dopent les ventes.

Les ventes en zone Europe, Afrique et Moyen-Orient croissent de 7,0 %. En France, le groupe a constaté une amélioration de l'activité entre avril et juin, portée par le petit électroménager. La zone Amérique du Nord affiche une hausse de 10,9 %. Le marché américain est affecté par les difficultés financières de plusieurs enseignes physiques ou de télévente, bousculées par l'essor du e-commerce.

Lire aussi : Philippe Crevoisier (Groupe SEB): "La cuisine de demain sera un gigantesque réseau social"

Selon Thierry de la Tour d'Artaise, PDG du groupe, Seb vise pour l'exercice 2017 une croissance organique de ses ventes supérieure à 7%. Le groupe a dépassé en 2016 les cinq milliards de chiffre d'affaires.

Lire aussi : Groupe SEB : un exercice 2016 "dans les annales"

_________

Cette brève vous est offerte. Pour consulter nos informations à forte valeur ajoutée, abonnez-vous, et soutenez ainsi notre projet entrepreneurial.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :