Le maire de Shanghai en visite officielle pour renforcer le partenariat avec la région

 |   |  246  mots
La délégation de Shanghai reçue par Etienne Blanc, premier vice-président d'Auvergne Rhône Alpes.
La délégation de Shanghai reçue par Etienne Blanc, premier vice-président d'Auvergne Rhône Alpes. (Crédits : DR)
Après la visite officielle de Laurent Wauquiez en février, la région a accueilli en retour le maire de Shanghai les 4 et 5 juillet. Une visite conclue par la signature d’un mémorandum pour renforcer la coopération.

Maire de Shanghai depuis janvier 2017, M. YING Yong a choisi l'Auvergne Rhône-Alpes pour sa première visite officielle à l'étranger, le 4 et 5 juillet. Un déplacement qui fait suite au voyage de Laurent Wauquiez en Chine  en février dernier, et s'inscrit dans la construction d'un plan stratégique à dix ans pour dynamiser la relation entre les deux entités.

Lire aussi : Laurent Wauquiez en Chine : le parquet de Lyon ouvre une enquête

Yannick Neuder, vice-président délégué à l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation, et M. SHOU Ziqi, président de la commission Sciences et Technologies de la municipalité de Shanghai, ont signé un mémorandum de coopération universitaire et scientifique. Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures à l'économie et aux usages numériques a présenté différents projets économiques de la collectivité.

La coopération bilatérale entre Shanghai et Rhône-Alpes remonte à 1986. Une coopération chargée d'enjeux car la Chine représente aujourd'hui le troisième pays fournisseur d'Auvergne-Rhône-Alpes, et le neuvième pays client. Environ 160 entreprises régionales sont implantées en Chine, dont une centaine à Shanghai. Lors des cinq dernières années, le nombre de touristes chinois accueillis dans la région a été multiplié par trois.

Lire aussi : Enseignement supérieur : l'autre enjeu de l'axe Lyon-Chine

_________

Cette brève vous est offerte. Pour consulter nos informations à forte valeur ajoutée, abonnez-vous, et soutenez ainsi notre projet entrepreneurial.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :