Auvergne-Rhône-Alpes attractive auprès des jeunes et des actifs

Selon une étude de l'Insee sur les flux migratoires interrégionaux, Auvergne Rhône-Alpes enregistre plus d'arrivées que de départs, surtout parmi les étudiants et les actifs cadres.
La région est particulièrement attractive auprès des 15-29 ans.

L'Insee publiait le 29 juin une étude sur les flux migratoires entre régions françaises. Avec 121 000 arrivées contre 104 000 départs, le solde migratoire est de 17 000 personnes en Auvergne Rhône-Alpes. Un excédent qui s'explique surtout par le potentiel attractif de la région parmi les étudiants et les actifs des catégories supérieures.

Lire aussi : Attractivité : comment l'Auvergne s'emploie à attirer les talents

L'excédent migratoire est très marqué parmi les 15-29 ans. Auvergne Rhône-Alpes est la seule région, hors Ile-de-France, où les étudiants sont les plus nombreux à venir s'installer que partir. Une attractivité liée à la présence des pôles universitaires de Lyon et Clermont-Ferrand, mais également à celle de sites de moindre envergure comme Chambéry, qui se démarquent par des formations spécifiques.

Pour les actifs, 48 000 personnes sont arrivées dans la région en 2014, contre 40 000 personnes parties. Mais 14% des actifs arrivés ne travaillent pas dans la région, dont un tiers qui occupe un emploi en Suisse. Comme pour le reste de la France, les catégories sociales supérieures sont les plus mobiles.

En revanche, la région se classe parmi les moins attractives pour les plus de 54 ans.

_________

Cette brève vous est offerte. Pour consulter nos informations à forte valeur ajoutée, abonnez-vous, et soutenez ainsi notre projet entrepreneurial.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.