A45 : le Conseil d'Etat donne un avis favorable

Le Conseil d'Etat a rendu un avis favorable concernant le dossier de l'autoroute A45. Mais le gouvernement doit encore se prononcer sur ce projet vieux de trente ans.

Alors que les opposants à la construction de l'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne ont entamé une longue marche le long du futur tracé, le Conseil d'Etat vient d'émettre un avis favorable sur ce projet vieux de trente ans. "C'est la preuve aussi, s'il en était encore besoin, de la solidité de ce dossier qui répond à l'intérêt général", a immédiatement réagi Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, et défenseur du projet, avec notamment Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Bernard Bonne, président du département de la Loire.

Lire aussi : A45 Lyon - Saint-Etienne : vers un nouveau Notre-Dame-des-Landes ?

"Toutes les étapes sont désormais franchies pour que la ministre des Transports, Elisabeth Borne, chargée au niveau gouvernemental, du dossier A45, comme me l'a précisé le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, signe le contrat avec le concessionnaire désigné pour la construction de cette nouvelle autoroute, entre les deux plus grandes villes et agglomérations de la région Auvergne-Rhône-Alpes", complète Gaël Perdriau.

De son côté, la coordination des opposants à l'A45 a lancé un appel au gouvernement "à ne pas signer le décret donnant concession de l'A45 à Vinci alors que ce projet d'autoroute, qui gaspille les deniers publics sans résorber les difficultés de transport, détruit des terres agricoles."

En octobre dernier, l'autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) avait déjà émis un avis (consultatif) favorable sur le projet de contrat de concession de l'autoroute A 45, entre Lyon et Saint-Etienne. Une étape supplémentaire pour ce projet déclaré d'utilité publique en 2008, et au budget de 1,2 milliard d'euros. Un budget auquel l'Etat participe en partie, mais aussi d'autres collectivités comme Saint-Etienne Métropole ou encore la région Auvergne Rhône-Alpes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/06/2017 à 11:19
Signaler
Le conseil d'Etat donne systématiquement raison aux aménageurs .Il se montre obstinément fermé à toute réflexion écologique .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.