Cancéropôle : 6 projets de recherche soutenus

Dans le cadre de son programme Oncostarter, le cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) soutient six projets prometteurs pour la recherche contre le cancer.

Deux fois par an, le CLARA lance un appel à projet pour soutenir des projets de recherche innovants contre le cancer, dans le cadre de son programme Oncostarter.

Pour la présente sélection, 38 projets initiaux avaient été retenus et évalués par un jury de chercheurs et de cliniciens. Six projets de recherche issus des laboratoires à Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne ont finalement été retenus.

Appliquer les découvertes fondamentales à la lutte contre le cancer

Quatre des projets concernent la recherche translationnelle, un concept décrivant les efforts pour appliquer les découvertes scientifiques fondamentales aux besoins médicaux. Les lauréats visent à mieux diagnostiquer des cancers en ORL ou des chondrosarcomes, ou encore  à comprendre comment utiliser la technique Crispr-Cas9 contre les lymphomes.

A cela s'ajoutent deux projets retenus en sciences humaines et sociales, pour étudier le vécu des patients atteints de cancer de la prostate, ainsi que l'influence des médias sur la consommation d'alcool.

En cinq années d'existence, le CLARA a accompagné 55 projets de recherche, soit un soutien financier total de 2,2 millions d'euros.

Le CLARA est financé par l'Institut National du Cancer, les collectivités territoriales d'Auvergne-Rhône-Alpes et le Fonds Européen de Développement Régional. Il vise à développer la recherche en oncologie dans la région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.