L’économie régionale en légère progression

 |   |  282  mots
(Crédits : Laurent Cerino / ADE)
La Banque de France établit le bilan économique de l’année 2016 en Auvergne-Rhône-Alpes. L’économie régionale a connu une très légère embellie, mais l’analyse par secteur révèle des situations contrastées.

L'économie régionale a été marquée par une dynamique stable dans les services marchands, une progression modérée pour l'industrie, et un redressement encourageant dans le secteur de la construction, relève la Banque de France, dans une étude sur la conjoncture économique d'Auvergne-Rhône-Alpes en 2016.

La tendance régionale est similaire à celle du reste de la France, le climat des affaires s'étant très légèrement redressé au niveau national avec une hausse de PIB estimée à 1,1%.

Des secteurs aux situations contrastées

L'industrie régionale a connu une progression modérée du chiffre d'affaire global de 1 %, mais le chiffre d'affaires issu de l'exportation accuse un recul de 0,9%. La rentabilité d'exploitation s'est stabilisée, 78% des entreprises industrielles annonçant une rentabilité stable ou en hausse contre 75% l'année précédente. Pour 2017,  les chefs d'entreprise anticipent un rebond des exportations qui tirera l'activité et les effectifs vers le haut.

Avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,1%, les services marchands restent dynamiques, tirés par le segment de l'informatique (+7,5 %) et l'ingénierie technique (+6,1 %). Les perspectives 2017 restent favorables malgré un léger recul anticipé.

Le secteur de la construction a connu plusieurs années difficiles, mais le redressement semble être enfin en vue en 2016, grâce à la reprise des mises en chantier de logement dans la région (+6,8 %). La hausse du chiffre d'affaires 2016 est estimée à 1,9 % et pourrait être de 2,8 % en 2017. Tout comme l'activité, la rentabilité des entreprises du secteur a tendance à s'améliorer.

L'étude est consultable sur le site de la Banque de France.

_________

Cette brève vous est offerte. Pour consulter nos informations à forte valeur ajoutée, abonnez-vous, et soutenez ainsi notre projet entrepreneurial.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :