Conjoncture : un peu d'optimisme

Dans sa dernière étude sur l'évolution économique en Auvergne-Rhône-Alpes au premier trimestre, la Banque de France montre que plusieurs secteurs reprennent des couleurs comme l'industrie et le bâtiment.

La dernière étude de conjoncture économique de la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes, menée auprès de 1 200 chefs d'entreprise, pointe que l'activité industrielle s'est intensifiée au premier trimestre sous l'effet d'un meilleur courant d'affaires, en particulier dans l'agroalimentaire, la plasturgie et la fabrication de produits métalliques. Les capacités de production sont en légère baisse, mais toujours plus haute qu'en mars 2016.

Les carnets de commandes demeurent consistants, tandis que les stocks sont toujours ajustés au plus près. Dans ces conditions, la Banque annonce que les prévisions d'activités sont favorables et un léger renforcement des effectifs industriels s'amorce.

Contraste sur les services marchands

L'analyse est plus nuancée dans les services marchands. La Banque de France note un contraste selon les secteurs alors même que le courant d'affaires connaît une légère progresse.

Ainsi, le segment du travail temporaire conserve notamment une dynamique très favorable - toujours en recherche d'effectifs - alors que l'hébergement-restauration accuse un net ralentissement.

Toutefois, les perspectives d'activité pour les prochaines semaines sont favorables sur chacun des segments observés, déclare l'institution.

Le bâtiment optimiste

Enfin, dans le secteur du bâtiment et travaux publics, la Banque de France constate une demande "raffermie" et des carnets solides. "L'activité dans le bâtiment conserve un rythme de progression significatif, porté à la fois par le gros œuvre et le second œuvre." Les TP s'inscrivent également dans une activité haussière dans un contexte de prix toutefois tendu.

Les perspectives sont globalement favorables, notamment dans les travaux publics autorisant un renforcement des effectifs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.