Le big data au coeur du partenariat entre le Clara et Epidemium

Le Cancéropole Clara et le programme de recherche scientifique Epidemium s'associent afin de créer des passerelles entre leurs communautés respectives et générer de nouveaux projets de recherche alliant big data et cancer.

Avec l'avènement du ​big data en santé, la recherche sur le cancer est face au défi de l'analyse et de l'utilisation de cette source d'informations dans la lutte contre le cancer.  Dans ce contexte, le Cancéropole Clara et Epidemium viennent de signer un accord de partenariat afin de créer des passerelles entre leurs communautés respectives et générer de nouveaux projets de recherche alliant ​big data​ et cancer.

L'apport des données constitue un enjeu majeur de la recherche en cancérologie pour répondre à ce problème de santé publique et expérimenter de nouvelles méthodologies de travail.

Né en avril 2015, le programme Epidemium associe le laboratoire pharmaceutique Roche et le laboratoire communautaire La Paillasse expérimentant une manière nouvelle de faire de la recherche scientifique et médicale, en utilisant les données.

Ateliers de travail

Ce partenariat permettra de favoriser les interactions entre différents acteurs et d'imaginer et déployer de nouvelles méthodologies de recherche. Pour cela, les deux structures s'engagent à collaborer sur le développement d'actions conjointes et la mise en place d'ateliers de travail pour faire émerger de nouvelles solutions dans les domaines de l'épidémiologie, de l'imagerie médicale, du texte libre ou de la génomique​.

Malgré les avancées scientifiques récentes, le cancer est responsable de 8,2 millions de décès en  2012, dont 148 000 en France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.