Ardèche : un fonds pour protéger le patrimoine rural

Le Conseil départemental de l'Ardèche vient de mettre en place un fonds dédié à la sauvegarde du patrimoine rural emblématique, non protégé au titre des Monuments historiques. Ce dernier sera alimenté en partie par la redevance versée par l’exploitant de La Caverne du Pont d’Arc.
Inaugurée en avril dernier 2015, la Caverne du pont d'Arc a accueilli plus d'un million de visiteurs.

Un fonds spécifique dédié à la sauvegarde du patrimoine rural emblématique ardéchois, non protégé au titre des Monuments historiques, vient d'être créé par le conseil départemental de l'Ardèche. Celui-ci sera alimenté par une partie de la redevance versée par l'exploitant de La Caverne du Pont d'Arc. Il servira alors à financer la restauration d'édifices et sites divers qui participent à l'identité du département, tels les faïsses (terrasses cultivées), les toits de lauze, les moulins ou encore les lavoirs.

"Un juste retour de nos investissements dans la Caverne du Pont d'Arc", a estimé Hervé Saulignac, président du conseil départemental.

En complément de l'enveloppe de 100 000 euros allouée par le Département, une campagne de financement participatif pourrait aussi être lancée afin d'associer les habitants.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.