TCL : l'amende passe à 60 euros

 |   |  262  mots
(Crédits : DR)
Lors de son comité syndical de ce vendredi 17 février, les élus du Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise ont voté l'augmentation du montant de l'amende en cas d'infraction sur le réseau TCL, en la faisant passer dès le 1er avril, à 60 euros.

En 2016, un voyageur muni d'un titre de transport sur le réseau TCL, mais non valable ou non complété devait régler une amende de 34,50 euros, et s'il n'avait aucun titre de transport, celle-ci montait à 51,50 euros.

Cette année, à partir du 1er avril, l'amende sera unique et s'élèvera à 60 euros pour un voyageur sans aucun titre de transport ou muni d'un titre non valable. Une décision prise lors du dernier comité syndical du Sytral réuni ce vendredi 17 février motivée par trois raisons :

"L'évolution du réseau ; l'adoption de la loi Savary (prévention et la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs) ; et du  décret du 3 mai 2016 (reprenant l'application des règles de sécurité de la loi Savary et abrogeant le décret du 22 mars 1942 offrant ainsi aux Autorités organisatrices la possibilité de fixer le montant des indemnités forfaitaires selon un plancher et un plafond déterminé par le décret)."

En revanche, les infractions de 4e classe comme la falsification de titres, l'outrage ou le refus de contrôle, etc. passe de 178 euros à 150 euros.

"Les montants des indemnités forfaitaires ne sont plus fixés en fonction du tarif du carnet de tickets RATP mais définis par chaque Autorité Organisatrice, dans la limite d'un plafond défini par le décret", indique le Sytral dans son communiqué.

En augmentant le montant de l'amende, le Sytral poursuit sa volonté de lutter contre la fraude.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/02/2017 à 18:50 :
Soyons sérieux ! Les amendes sont réservées aux actifs ou aux citoyens lambda.... quant à la "diversité visible" on lui demande simplement de descendre à la prochaine.
J'en suis témoin.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :