Toupargel, une année 2016 difficile

Le spécialiste de la livraison à domicile de produits surgelés Toupargel a connu une année 2016 contrastée avec un chiffre d'affaires en baisse de 5 %, mais voit le panier moyen progresser.

En 2016, Toupargel a enregistré un chiffre d'affaires de 293,2 millions d'euros contre 308,7 % à la même période, un an avant. Soit un recul de 5 %. Une situation qui reflète celle connue sur l'ensemble des quatre trimestres passés qui n'a jamais été dans le positif (après une baisse de 1,5 % en 2015 par rapport à celui de 2014). Le spécialiste de la livraison à domicile de produits surgelés a donc connu une année contrastée, car dans le même temps, le panier moyen à continuer de progresser, en hausse de 1,5 euro pour atteindre 53,8 euros et les ventes par internet augmentent de 15,9 % (représentant 3,6 % des ventes du groupe contre 2,9 % en 2015). Et la marge opérationnelle devrait s'afficher à 1 % avec un endettement net s'élevant à 7,3 millions d'euros hors CICE.

Stratégie

Dans son communiqué, le groupe lyonnais de 3 500 salariés annonce poursuivre sa digitalisation et développe de nouveaux relais de croissance. Après avoir signé avec la plateforme Amazon, Toupargel a signé un partenariat avec La Vie Claire pour mettre à disposition dans les magasins de l'enseigne l'ensemble des produits surgelés de sa gamme bio.

Lire aussi : Toupargel, le plan de la dernière chance ?

Et c'est à Romain Tchénio que revient de mener la transformation de l'entreprise, installé au poste de PDG depuis quelques mois suite à une réorganisation interne, après le départ de Jacques-Edouard Charret.

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